1 min. de temps de lecture.

Les dernières expositions du photographe finlandais Pentti Sammallahti datent de plus de cinq ans : en 2012 c’était lors des Rencontres d’Arles et l’année précédente c’était au tour du Musée Finnois de la photographie d’Helsinki de l’exposer. Cette année, le Pôle de photographie Stimultania organise une double rétrospective, dès demain « Ici au loin » est présentée à l’Espace La Mostra de Givors (69) avant d’être montrée à Strasbourg (67) à partir de septembre prochain.

« Ici au loin est une rétrospective couvrant plus de quarante ans de travail photographique dans presque autant de pays. En dépit de cela, le titre discret choisi par Pentti Sammallahti renvoie au paradoxe qui veut qu’une photographie représente toujours un ici-et-maintenant : la rencontre, aux cimaises d’une exposition ou dans les pages d’un livre, entre un artiste et un spectateur, rencontre évidemment sujette à la loi de l’impermanence mais qui toujours reflète leur capacité mutuelle à établir un dialogue, à projeter le passé capté par l’image dans le présent du spectateur et son futur. »

– Finn Thrane

Glaneur de paysages – sauvages, transformés, inhabituels – le photographe finlandais révèle un univers fragile qui se compose harmonieusement. Dans un traitement monochrome et avec la même puissance plastique, les horizons de la Mer Baltique, d’Afrique du Sud et de Namibie se confondent.
Impossible à dater (entre 1980 et 2011) ce mysticisme profond ne peut qu’émaner de natures aux beautés parfaites.
La finesse d’exécution de Pentti Sammallahti, sa technicité du tirage et sa poésie personnelle se conjuguent dans d’intenses fresques de paysages bucoliques où humains et objets se perdent dans cette nature abondante, surréelle et mélancolique. Comme si l’homme devait composer en fonction de cette mélancolie, de peur d’attiser sa colère.

EXPOSITIONS
Ici au loin
Pentti Sammallahti
Organisée en partenariat avec la Galerie Camera Obscura
> Du 11 mars au 22 avril 2017
Stimultania Pôle de photographie, La Mostra
36 rue Joseph Faure
69700 Givors
> Du 8 septembre au 26 novembre 2017
Stimultania Pôle de photographie
33 rue Kageneck
67000 Strasbourg
www.stimultania.org
www.lesmotsduclic.com
www.experimentationssplendides.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.