Temps de lecture : 2 minutes et 15 secondes

A Niort, le photographe néerlandais Bas Losekoot  renouvelle la photographie de rue en présentant en plein air de grands tirages couleurs réalisés dans sept grandes mégapoles internationales. Une restitution saisissante de portraits anonymes et de postures de corps en mouvements, entre essai photographique et essai cinématographique. Un projet découvert par Patrick Delat, cet été à Arles lors de Voies Off 2016.

Mowwgli : Bas Losekoot, quand avez vous démarré cette étonnante collecte de visages et de postures urbaines ?

Bas Losekoot : J’ai débuté en 2011 par arpenter deux villes par an. Des mégapoles avec des flux importants et de grandes densités de population. J’avais à l’époque une première expérience de photographe de plateau suivie d’une autre période où j’ai réalisé nombre de portraits en studio. J’ai eu envie alors de me positionner en un endroit fixe, au cœur d’une ville, aux heures de pointe, en amenant avec moi, dans la rue mes flashs et lampes du studio de prises de vues. Deux villes par an. Parfois douze heures de présence dans la rue…et au final une ou deux photographies satisfaisantes chaque jour.

M. : En quoi cette collecte vous a passionné, et donné envie de la prolonger plus de six ans ? Et sur neuf villes ?

B. L. : Plusieurs constats se sont peu à peu imposés. Les grandes villes se ressemblent de plus en plus. L’architecture, les modes vestimentaires, les enseignes commerciales se sont généralisées et uniformisées. Parallèlement, les comportements urbains, particulièrement  avec l’usage du téléphone portable, se sont aussi banalisés, là même où il y a 20 ans on se retranchait ou se dissimulait derrière un journal.
Pour souligner cette banalisation des identités, j’ai d’ ailleurs choisi de ne jamais préciser en marge de la photographie, le nom des villes où elles étaient prises.

M. : Vos photographies agissent comme des révélateurs, qu’en avez vous retenu ?

B. L. : Je suis fasciné par ce que les villes génèrent comme comportements. De ces agissements des individus avec l’espace urbain se déclinent des conduites des individus entre eux. Toute mon attention se porte alors sur de petits détails comportementaux qui témoignent soit d’une ouverture aux autres soit d’un repli sur soi. En fait, toute cette démarche est pour moi une tentative de transformer la réalité en fictions multiples. L’éclairage inspiré des techniques cinématographiques renforcent cette ambivalence entre réalité et fiction.

M. : Ces photographies de rue se prolongent en expositions, feront l’ objet d’ un livre… Comment avez-vous géré le droit à l’image  des personnes photographiées en gros plan ?

B. L. : Je ne l’ai pas géré. J’étais dans un espace public, je me suis toujours interdit de photographier des personnes en situation très personnelle ou privée. Souvent lorsque les flashs se déclenchaient une réaction de surprise se produisait et lorsque que l’ on m’adressait un signe de refus, j’annulais l’image.

Propos recueillis par Philippe Normand

Un livre sera publié en 2017 par Kherer Verlag, avec les contributions d’un sociologue, d’un urbaniste, d’un théoricien du cinéma et des propos recueillis par un historien de l’art.

> Voir notre article sur les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale de Niort :
http://mowwgli.com/12982/2017/04/10/rencontres-de-jeune-photographie-internationale-de-niort/

INFORMATIONS PRATIQUES
Les Rencontres de la jeune photographie Internationale de Niort
In company of strangers –  New York,Sao Paulo,Séoul,Mumbai, Hong Kong, Londres, Lagos
Bas Losekoot
Exposition en extérieure
Jusqu’au 27 mai 2017
Villa Pérochon-CACP
64 rue Paul-François Proust
BP 59135 – 79061 Niort
http://www.cacp-villaperochon.com

UNE APPLICATION GEOLOCALISEE

iphone_se_review_08

Pour vous guider dans la programmation des Rencontres de la jeune photographie Internationale de Niort, Mowwgli met à disposition son application qui géolocalise les événements et les lieux du festival (entre autre), retrouvez les fiches des expositions, des galeries et des artistes !
Vous pouvez la télécharger dès à présent, elle est gratuite !
https://itunes.apple.com/fr/app/mowwgli/id1184953498?mt=8

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial