Temps de lecture : 1 minute et 14 secondes

Philippe Augier est notre invité de la semaine (lire son portrait publié lundi 17 avril), dans le cadre de sa carte blanche, le Maire de la ville de Deauville nous parle de Street Art, avec les œuvres spectaculaires de JR. Son travail est d’ailleurs actuellement exposé au Qatar jusqu’au 31 mai (voir notre article publié le 8 mars 2017) et sa fresque « Chroniques de Clichy-Montfermeil » est inaugurée aujourd’hui !

Comment ne pas être ému par les spectaculaires images de JR ?
Elles ont la force du format. L’immense est nécessaire quand on doit lutter avec l’intensité du spectacle du dehors. Et il y a de la concurrence !…
La « vie »contre la « vue » en somme ! Cette photo signée JR qui fait son Musée sur les murs de la ville, cette démarche gonflée qui consiste à produire de gigantesques tirages exposés à ciel ouvert, suppose un sacré culot – et peut-être un sacré ego. Car, derrière lui, agissent des brigades de tireurs et des armées de colleurs, parfois plusieurs centaines. Il faut donc à JR non seulement du génie pour installer ses images immenses un peu partout dans le monde – des Town Ship d’Afrique du Sud aux favélas du Brésil – avec toujours des messages…Et il lui faut aussi du charisme, une capacité à entraîner, à séduire, à organiser et même à convaincre les éventuels financiers. C’est quelque chose qui me parle, moi qui suis maire…
Pour moi, ce qu’il a réalisé  au Havre, dans le cadre de notre commande pour le festival Terre d’Eaux,  sur les containers d’un navire de la CMA, reste un des plus beaux gestes artistiques imaginables. Avec le concours des dockers, qu’il a su embarquer dans l’aventure, il s’est emparé des containers qui s’entassent sur ces bateaux et y  a affiché deux yeux qu regardent le monde…et qui l’ont vraiment regardé puisque le navire a fait le parcours Le Havre – Singapour !
Voilà un geste dont la poésie ne peut échapper a personne, de ce côté ci de la terre, comme de l’autre côté….

EXPOSITION
Répertoire
JR
Du 9 mars au 31 mai 2017
La QM gallery Katara
QM Tower
P.O Box 2777
Doha – State Of Qatar
http://www.jr-art.net

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial