Temps de lecture : 2 minutes et 6 secondes

La démarche choisie par AudiAwardsTalents pour fêter ses 10 ans d’engagement auprès de la scène culturelle émergente et multiforme, s’inscrit dans le sillage du poète et performer américain John Giorno « Dial a poem » qui avait tant séduit les parisiens l’année dernière au Palais de Tokyo. « Live a message » propose à chaque visiteur de laisser une empreinte sonore à l’issue de sa déambulation parmi les 10 propositions des 10 artistes lauréats.

Loin du schéma classique de la rétrospective, les artistes qu’ils soient compositeurs, designeurs, plasticiens,se sont penchés sur la problématique des « Souvenirs de la vie sur terre au début du XXIème siècle », coachés par quatre accompagnateurs du programme de mécénat : Vincent Carry, Gaël Charbau, René-Jacques Mayer et Carole Scotta lors d’une série de workshops préparatoires.

Quelle empreinte souhaiterions nous laisser dans ce monde ? Quelle mémoire convoquer face à un univers guidé par le data-mining et l’hyper-contrôle ? Quel regard porterions nous sur les objets qui nous entourent et nos souvenirs ?
Autant d’enjeux qui dessinent des échos et correspondances parmi ces images, sensibles et fugaces, esthétiquement très abouties.

Jérôme Dumetz (lauréat design 2013) visible dès la vitrine de la galerie d’exposition rue du Roi de Sicile, donne le ton à travers une installation d’une grande poésie « la mémoire de l’eau ». Son propre bureau de travail et les objets qui le recouvrent sont ainsi soumis aux altérations d’un ruissellement continu, métaphore du flux incessant des images dans nos vies.

Wilfrid Almendra (lauréat art contemporain 2008) se détache également suggérant la fragilité de matériaux soumis aux aléas de la standardisation de l’espace et projections de confort des usages. Une utopie moderniste subtilement réactivée.

Neil Beloufa (lauréat art contemporain 2011) avec « Data for Desire » exposée au Moma PS1 et retranscrite pour l’événement, se glisse dans la peau d’adolescents scrutés par une équipe de scientifiques français traquant la prédictibilité de leurs comportements.
L’installation sculpturale qui accompagne la vidéo dessine un paysage psycho-sensoriel de cette démarche.

Avant de partir ne pas oublier de « laisser un message » dans l’alcôve intimiste conçue au sous -sol par Arnaud Astruc et Benjamin Fournier-Bidoz, Alexandre Echasseriau et Franck Fontana. Un environnement propice aux confidences et vibrations.

Artistes primés et exposés :
Franck Fontana (lauréat Design 2007), Wilfrid Almendra Aart contemporain 2008), Grégory Hervelin (Court-métrage 2009), Constance Guisset (Design 2010), Arnaud Lapierre (Design 2011), Neïl Beloufa (Art contemporain 2011), Arnaud Astruc&Benajmin Fournier-Bidoz (Musique à l’image 2012), Jérôme Dumetz (Design 2013), Alexandre Echasseriau (Design 2014) et Thomas Karagiannis (Musique à l’image 2014).

Autre actualité notable pour le programme : le projet de Raphaël Pluvinage & Marion Pinaffo exposé pour la première fois au Musée des Arts décoratifs dans le cadre des D’Days 2017 (partenariat depuis 2009 avec le festival). Les lauréats 2016 catégorie design répondent à la thématique Let’s Play ! à travers leurs deux premiers Papier Machine, soit la transposition sur papier du fonctionnement de nos machines électroniques. Une version humoristique et colorée de ces accessoires qui régentent nos vies.

Incontestablement, le soutien d’AudiAwardsTalents, programme lancé en 2007 agit comme un véritable révélateur et tremplin pour de nombreux créateurs,traduisant les valeurs clé du groupe : avant-gardisme et innovation au plus près des talents de demain.

INFOS PRATIQUES :
06 75 72 33 32, Live a message
Exposition collective
Jusqu’au 28 mai 2017,
Visite guidée de l’exposition en images
Galerie Audi talents,
23, rue du Roi-de-Sicile, 75004 Paris
(parcours D’Days)

D’DAYS : Raphaël Pluvinage & Marion Pinaffo
Du 2 au 14 mai 2017
Musée des Arts décoratifs
107 Rue de Rivoli
75001 Paris
Programme général du festival :
http://www.ddays.net/

Suivre les actualités :
http://www.auditalentsawards.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial