Temps de lecture : 2 minutes et 3 secondes

L’ouverture et les remises de Prix de la 32ème édition du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères se sont déroulées le week-end dernier. Cette manifestation qui met en avant le travail de jeunes créateurs en stylisme et en photographie  rassemble les professionnels et les passionnés de la Mode, elle permet également de récompenser la création contemporaine au travers de nombreux Prix en stylisme, photographie et accessoires de mode. Voici le Palmarès.

La Photographie

10 photographes internationaux* étaient en lice pour concourir aux 4 différents Prix. Le Jury de professionnels présidé par Tim Walker a attribué le Grand Prix Photographie, doté de 15.000 euros, au photographe irlandais Daragh Soden avec sa série Young Dubliners. Le Prix de la Photographie American Vintage, d’une dotation globale de 15.000 euros, a quant à lui été remis à l’americano-suédois Luis Alberto Rodriguez. Ce dernier remporte également le Prix du Public et de la Ville de Hyères.
Et enfin, la photographe néerlandaise Roos Quakernaat se voit remettre le Prix Nature Morte d’un montant de 5.000 euros pour sa série A Proper dish.

La photographe Nolwenn Brod est récompensée par le Prix Elie Saab. Elle recevra une bourse de création de 6000 euros et une résidence artistique de trois semaines au Liban pour créer une série sur Beyrouth.

Les travaux des nominés sont présentés au sein d’une exposition collective à la villa Noailles, dont la direction artistique est assurée par Raphaëlle Stopin.

* Les photographes sélectionnés étaient : Nolwenn Brod (France), Cordula Heins & Caroline Speisser (Allemagne), Lucie Khahoutian (Arménie), Themba Mbuyisa (Afrique Du Sud), Nancy Newberry (États-Unis), Sofia Okkonen (Finlande), Roos Quakernaat (Pays-Bas), Luis Alberto Rodriguez (États-Unis/Suède),  Paul Rousteau (France) et Daragh Soden (Irlande),

La Mode

Dans la catégorie Mode, 10 stylistes internationaux** se sont affrontés pour concourir aux différentes catégories de Prix sous la direction artistique de Maida Gregory-Boina.
Le Grand Prix du Jury Première Vision d’un montant global de 40.000 euros a été décerné à la styliste suisse Vanessa Schindler pour sa collection Femme « Urethane Pool, chapitre 2« . Cette dernière est également lauréate du Prix du Public et de La Ville d’Hyères.
Une mention spéciale de Prix Mode est attribuée à la finlandaise Maria Korkeila qui bénéficiera d’une bourse de 10.000 euros.
Et enfin, Gesine Försterling remporte 15.000 euros grâce au Prix Chloé.

** Les stylistes sélectionnés étaient : Danial Aitouganov (Pays-Bas/Russie), Hyunwoo Kim (République De Corée), Maria Korkeila (Finlande), Hermione Flynn (Nouvelle-Zélande), Gesine Försterling (Allemagne), Marianna Ladreyt (France), Vanessa Schindler (Suisse), Marine Serre (France), Lotte Van Dijk (Pays-Bas) Et Fuhong Yang (Chine)

Pour la première fois, la catégorie Accessoires de Mode fait son entrée dans le palmarès. 10 créateurs internationaux*** ont été présentés devant un jury, c’est la jeune suisse Marina Chedel qui remporte le Grand Prix du Jury Accessoires de Mode Swarovski avec une dotation globale de 30.000 euros pour sa collection de chaussures Over The Peak.
Le Prix du Public et de La Ville d’Hyères a été remis à la française Wendy Andreu pour sa collection de sacs et de chapeaux.

*** Les créateurs sélectionnés étaient : Wendy Andreu (France), Marina Chedel (Suisse), Alexandre Girard (France), Christophe Lhote (France), Emma Montague (Danemark/Australie),  Noémie Nivelet (France),  Mayeul Reignault (France), Eeva Rönkä (Finlande), Thibaut Rodde Et Sandrine Paskusz-Koffi (France) et Sofya Samareva (République Tchèque), 

INFORMATIONS PRATIQUES
32e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères
Du 27 avril au 28 mai 2017
Villa Noailles
Montée de Noailles
83400 Hyères
http://www.villanoailleshyeres32.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.