Temps de lecture : 1 minute et 29 secondes

Détenteur d’une collection unique le Plasticarium (2000 pièces allant de l’usuel à l’oeuvre d’art) le ADAM a ouvert en décembre 2015 à quelques pas de l’Atomium sur le plateau de Heysel dans un ancien complexe commercial. Il y dispose d’une surface totale de 5000m²confiés aux architectes bruxellois Lhoas & Lhoas. Un surprenant escalier signé Jean Nouvel accueille les visiteurs.

Dans le cadre de sa programmation d’expositions temporaires l’ADAM se penche sur l’héritage du Bauhaus auprès des créateurs contemporains à partir de l’exposition itinérante produite par le Vitra Design Museum : « The Bauhaus#Itsalldesign« .Un partenariat inédit et l’occasion de se livrer à des confrontations inhabituelles autour de ce laboratoire du modernisme. Fondé en 1919 à Weimar par Walter Gropius le « Staatliches Bauhaus »fut fermé en 1925 puis réouvert à Dessau comme école de design. Après sa dissolution en 1932 et les ultimes tentatives de Mies Van der Rohe de Berlin, le Bauhaus cesse toute activité en 1933 sous la pression nazie. Ce préambule historique posé, le parcours met en lumière des œuvres phares du mouvement autour des notions d’art, d’artisanat, de technique, d’espace, d’industrie et sa stratégie graphique redoutablement efficace. Photographie, film, architecture, le Bauhaus se veut un expérience d’art totale qui préfigure de nombreuses tendances actuelles telles que Social Design, Open Design, Collaborative Design..

La dernière partie du parcours à mon avis la plus pertinente à partir des témoignages de concepteurs contemporains dans les domaines de la mode et de l’automobile par exemple et de réalisations spécialement conçues pour l’exposition de Adrian Sauer, Joseph Grima et Philipp Oswalt et Olaf Nicolai.

Seul bémol par rapport à l’exposition parisienne du musée des Arts Décoratifs la vie quotidienne à l’Ecole n’est pas du tout évoquée comme le sport et les nombreuses amitiés, alors que c’est l’une des composantes essentielles de cette expérience révolutionnaire.

INFOS PRATIQUES :
Art & Design Atomium Design
Collection permanente, parmi les 200 collections du genre les plus importantes au monde :
• 2.000 pièces, des plus usuelles à l’oeuvre d’art: objets design datant du post-modernisme, du pop-art, de l’utopie du tout-plastique
• Des designers et artistes plasticiens de renommée internationale : César, Arman, Joe Colombo, Verner Panton, Evelyne Axell,…
• De nombreuses pièces prêtées au MoMA (New York), à la Tate Modern (Londres, ‘The World Goes Pop’ 17/09/2015 – 24/01/2016) ou encore à Beaubourg (Paris)
Exposition temporaire : The Bauhaus#Itsalldesign
ADAM : Bauhaus #itsalldesign – Art & Design Atomium Museum
Jusqu’au 11 juin 2017
Activités : Information & Reservation

Y aller/organiser votre visite :
Trade Mart Brussels, Belgiëplein 1, Bruxelles
https://visit.brussels/fr

Actuellement au Vitra Design Museum (Allemagne) :
Hello, Robot. Design between Human and Machine

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial