Xaver von Mentzingen est notre invité de la semaine (lire son portrait publié lundi 8 mai), pour le dernier jour de sa carte blanche, le directeur associé de la galerie Thaddaeus Ropac partage avec nous ses bonnes adresses du Sud du Portugal.

Je voulais vous parler du Sud du Portugal. Pourquoi le Sud ? D’abord parce que le Portugal est à la mode et ensuite parce qu’on a déjà parlé du Nord et de Lisbonne et aussi parce que le sud, c’est un peu comme chez moi.
L’arrivée dans le sud se fait par l’aéroport de Faro ou aussi par Lisbonne et ensuite en voiture (3h pour descendre) ou en train avec un trajet particulièrement pittoresque. En descendant vous traversez l’Alentejo, une région qui mérite un chapitre à elle tout seul et qui sera certainement présentée bientôt par un des prochains invités de la semaine.

Le sud de l’Algarve avec son climat doux, sa mer un peu plus chaude et ses paysages presque méditerranéens est certes une destination de vacances de plage parfaite, mais il faut s’y connaître un peu, sinon on finit sur une plage polluée devant une rangée de tours d’hôtels moyenne gamme comme à la Costa Brava.

Surtout pendant le mois d’août je vous recommande donc de ne pas rester trop de temps sur la côte sud, devenue une destination de tourisme de masse, et d’aller rapidement vers l’intérieur ou vers la côte ouest.

Il reste néanmoins quelques spots agréables dans le sud. Voici mes deux plages préférées:

Praia do Nautilo

Nichée sur un petit cap sauvage près de la célèbre mais entretemps devenu terrifiante plage Praia da Rocha et la ville de Portimao, la plage naturiste Praia do Nautilo, doit son nom à un énorme rocher en forme de sous-marin qui semble sortir des profondeurs de l’océan. La plage se compose en réalité d’une suite de criques, accessibles après une courte marche depuis la Praia do Vau. Comme les plages
sont petites, il vaut mieux y aller pendant la marée basse.

La presqu’île de Tavira et le superbe Hotel Forte Sao Joao da Barra
La ville de Tavira, Venise Portugaise, est charmante avec ses vieilles bâtisses ornées de carrelages et avec ses canaux. La ville donne sur un lagon qu’il faut traverser an bateau pour arriver à une magnifique plage. Si vous souhaitez rester dans le coin, mon hôtel préféré est le très élégant Hotel Forte Sao Joao da Barra dans une ancienne forteresse dans le village de Cabanas.

L’arrière Pays

Dans l’arrière pays je recommande la visite de l’ancienne capitale du Royaume Maure d’Algarb, la ville fortifiée Silves (où on peut aussi manger le meilleur poisson de l’Algarve dans la Marisqueira Rui) et une escapade dans la chaîne de montagne Serra de Monchique avec ses vues imprenables sur la côte et ses idylliques sources Caldas de Monchique.

Les adresses du Sud

Hotel Forte Sao Joao Da Barra : http://www.fortesaojoaodabarra.com
R. da Fortaleza, 8800-595 Cabanas de Tavira- Algarve, Portugal
+351 281 370 495

Marisqueiria Rui à Silves
R. Comendador Vilarinho 27, 8300 Silves, Portugal
+351 282 442 682
http://www.marisqueirarui.pt

Côte Ouest

Passez par Lagos (ville très touristique mais charmante), le Cap saint Vincent et la ville de Sagres et remontez par Carrapateira vers Aljezur. Ici toute la côte est protégée. C’est le parc naturel de la Costa Vicentina. Il y a peu de constructions et les plages sont sauvages : les plus belles sont Praia do Amado et Arrifana, célèbres pour le surf. Les petites villes d’Aljezur et Odeceixe méritent de s’arrêter un instant pour visiter la forteresse et flâner dans les ruelles. Dans les restaurants il faut demander les crustacés Pouce-Pieds, très iodés, et les Batatas Doces (les patates douces,) qui sont la spécialité de la région.
C’est ici aussi qu’on peut faire des randonnées avec des ânes et découvrir la côte de manière paisible en douce compagnie.
D’Aljezur une petite route vous permet de rejoindre Monchique et le sud de l’Algarve. C’est quelque part ici, dans l’arrière pays, jadis repère des Hippies, qu’est organisé tous les vendredis la célèbre Algarve Pizza Party.

Quelques adresses de la Costa Vicentina :

Restaurante Sitio do Forno
Praia do Amado, Carrapateira, Portugal
+351 282 973 914

Restaurante o Paulo, Praia de Arrifana
Rua Serpa Pinto 32, 8670-156 Aljezur, Portugal
+351 934 975 251

Restaurante Taberna do Gabao à Odeceixe
R. do Gabão 9, 8670 Aljezur – Odeceixe, Portugal
Pour le logement : l’association Casas Brancas propose une vaste sélection de
maisons à louer : www.casasbrancas.pt

Burros e Artes : les randonnées avec des ânes : http://www.burros-
artes.blogspot.com

Surf : http://www.aljezursurf.com

Algarve Pizza Party : www.fridayhappiness.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.