Temps de lecture : 1 minute et 9 secondes

Le Musée de l’Homme accueille jusqu’au 10 juillet prochain « Impressions Mémorielles, Empreinte et création », une exposition collective qui rassemble 10 photographes autour du thème de la traite négrière et de l’esclavage. Cette proposition artistique est proposée et curatée par l’un des 10 photographes : Samuel Nja Kwa.

Commémorer ce passé douloureux, c’est aussi l’accepter et l’assumer

« Impressions Mémorielles » est un projet artistique et photographique à travers lequel chaque artiste propose un regard particulier sur la traite négrière et l’esclavage. L’Histoire n’est plus déroulée, racontée, subornée, mais exorcisée et projetée dans la rencontre avec chacun. Parce que l’heure est à la confrontation de tout individu à la culpabilité et au ressentiment. Au bout de siècles d’un traitement inégal, injuste et abominable, il faut démystifier et instruire. L’éducatif peut jouer son rôle, la parole apporter l’apaisement, l’art accomplit le pas irréversible pour que les yeux se dessillent, que les esprits se rejoignent et disposent d’un futur éclairé.

Dix photographes français et d’outremer, africains, brésiliens, se rassemblent pour illustrer un mal qui s’est propagé sur tous les continents. Deux à trois semaines durant, d’autres acteurs d’expressions diverses interviendront : des conteurs, des poètes et des « slameurs » proposeront des textes, des historiens et des intellectuels se réuniront autour d’une table ronde.

L’objectif est non seulement de rendre hommage aux victimes, mais de permettre aussi une forme d’éducation par l’image. L’exposition crée la rencontre du public avec l’Histoire et la confrontation par des débats et échanges avec les différents regards sur l’esclavage.

INFORMATION PRATIQUES
Impressions Mémorielles, Empreinte et création
Avec : Céline Anaya Gautier, José Bassit, Robert Charlotte, David Damoison, Claudio Edinger, Mirtho Linguet, Fabrice Monteiro, Samuel Nja Kwa, Véronique Vial et Adolphe Catan (1899-1979).
Du 10 mai au 10 juillet 2017
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
http://www.museedelhomme.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.