1 min. de temps de lecture.

Les éditions Stanley Barker, en collaboration avec la galerie Robert Mann, viennent de publier « People in Cars », un ouvrage photographique signé du californien Mike Mandel. L’artiste est d’ailleurs actuellement exposé au MoMa de San Francisco avec sa série « Good 70s ». Grand coup de projecteur sur les années 70, la décennie la plus prolifique de Mike Mandel, grand ami de Larry Sultan.

Mike Mandel, né en 1950, a grandi dans la Vallée de San Fernando, à deux pas de Los Angeles. A cette époque, et comme tous les enfants de son âge, il pouvait accéder à pied à peu près partout : pour se rendre à l’école, se rendre chez ses amis qui habitaient le même quartier que lui, et même pour se rendre dans des lieux plus sauvages pour collecter des roches ou attraper des lézards… C’est à l’âge de 20 ans, en 1970, qu’il s’est rendu compte de l’importance
et du rôle que son véhicule jouerait dans sa vie, c’est à cet instant qu’il décide de photographier les californiens dans leur voiture.

Pour réaliser ses images, il choisi alors un carrefour très fréquenté à proximité de son domicile de Van Nuys, entre le Boulevard Victory et l’avenue Coldwater Canyon, à un moment propice de la journée, celui de la fin d’après-midi, pour sa luminosité si particulière. Il sélectionnait sa « cible » avec son 28mm et s’approchait de très près de la voiture pour déclencher son appareil, il y avait inévitablement une réaction de la part su sujet photographié : de la surprise, de l’amusement et à quelques rares occasions, de la colère.

INFORMATIONS PRATIQUES
• People in Cars
Mike Mandel
Editions Stanley Barker & Robert Mann Gallery
210 x 297mm
72 pages
ISNB: 9780995555549
Prix  £35 / €40 / $45
http://www.stanleybarker.co.uk
• Good 70s
Mike Mandel
Du 20 mai au 20 août 2017
SFMOMA
151 Third Street
San Francisco, CA 94103
USA
https://www.sfmoma.org

Leave A Comment

Your email address will not be published.