Temps de lecture : 2 minutes et 23 secondes

Maud Leclair est notre invitée de la semaine « spéciale Cannes » (lire son portrait publié lundi 22 mai), à l’occasion de sa carte blanche, aujourd’hui elle partage avec nous ses bons plans de Gorée, île d’artistes. Une île unique, un lieu préservé classé au patrimoine mondial de l’Unesco, sans voiture où beaucoup d’artistes vivent.

A Gorée

Khalil, alias Ibou, l‘ange du castel. Sculptures et tableaux à base de matériaux de récupération. Habité et surdoué quand il est inspiré. Son atelier en plein air, au sommet du castel, à gauche des grands canons, est un lieu à couper le souffle.

Barry, peinture sous verre, une approche à la fois moderne et traditionnelle du monde Peul. Coloriste exceptionnel. Son atelier est à l’hôpital militaire, derrière le terrain de foot (le seul au monde dont le rond central est un baobab !).

Gabriel Kemzo Malou. Sculpteur de grande classe, un artiste profond. Installé dans l’ancien atelier de Mustapha Dime, sur le flanc sud du castel, Gabriel partage sa vie entre la Casamance (dont il est originaire), Gorée (où il travaille) et l’Europe (où il expose). Selon nous, un des sculpteurs les plus intéressants du Sénégal contemporain.

A Dakar

L’incontournable Moussa Sakho, longtemps résident à Gorée, désormais installé au village des arts, à Dakar (prendre un taxi, c’est loin de l’embarcadère). Son atelier est une merveille de désordre et de bon goût, de poussière et de lumière. Outre son œuvre d’artiste, Moussa anime un cours d’art thérapie pour les enfants des hôpitaux de Dakar. Prendre rendez vous car il bouge beaucoup au 77 652 74 29 (appeler de la part de la maison)

Ousmane Mbaye, jeune designer talentueux il travaille essentiellement à partir du fer, mais son travail est en constante évolution. A découvrir dans toute sa sincérité. 52 , Blv Martin Luther King Soumbedioune Dakar – Sénégal dakar Tel : 76 662 16 80

La Pêche

Au Sénégal, la pêche est affaire de Lébou. Faites confiance à Adama (77 577 11 01), un homme fiable et ponctuel, supporter acharné du PSG, il connaît les eaux du coin comme sa poche. Il peut vous proposer une demi journée de pêche en pirogue à lapalengrotte (dorades, Saint Charles, pieuvres, sarrs etc…) ou pour les sportifs une journée de pêche au gros en bateau équipé, pendant la saison (mai/juin à septembre/octobre). Si ça mord, c’est inoubliable.

La Visite de L’île

Pour une découverte à la fois historique et exhaustive de l’ile, demandez le Colonel, alias Colo. Un homme charmant, souriant et sérieux. Il vous embarque pour deux bonnes heures dans les ruelles et le passé de Gorée.

Les autres Visites, à Dakar

Pour les amateurs d’art premier, deux galeries valent le détour, situées dans le même quartier de Dakar. La classique Antenna, complète, sérieuse, rue Félix Faure et l’incontournable Galerie Moussa Molo et son propriétaire Alpha Baldé, les plus beaux yeux de Dakar et une connaissance très pointue de l’art africain, place de l’Indépendance, à côté du café Impérial (77 648 48 67). C’est un bonheur de passer une heure avec lui.

L’artisanat

Si vous cherchez un magnifique plateau, foncez cour des orfèvres, à Dakar et demandez Mame Gueye.
Dans la même cour, des bagues en argent sont pour certaines, assez uniques et valent le détour.
Indispensable également, le marché des tissus. D’un coup de taxi pour se noyer dans les mille et une variations de Wax, les tissus imprimés qui reviennent à la mode. N’hésitez pas, achetez tout un assortiment pour ensuite courir chez le tailleur qui pourra copier tout ce que vous lui proposerez. Chez Ahmadou Ba 47, rue Felix Faure, sur le plateau .

Enfin, si vous n’avez pas peur de rentrer chargé, passer voir Issaka, sa boutique est à côté de Yum Yum au Plateau, rue Kléber. Il réalise des fauteuils en fil de pêche, mais également des sacs et des hamacs/ Possibilités de commandes sur mesure.
Contact : 774558642

Vous trouverez la plupart dans la liste sur le site de notre maison d’hôtes La maison augustin ly. réactualisée pour cet article.
http://www.maisonaugustinly.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial