Temps de lecture : 1 minute et 24 secondes

La Galerie municipale Jean-Collet expose jusqu’au 4 juin, une série photographique de Patrick Taberna basée sur un projet intergénérationnel dans le cadre d’une résidence à Vitry-sur-Seine.

Projet intergénérationnel et participatif mené dans le cadre d’une résidence au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine par Hugo Paviot, auteur et metteur en scène, Et crie-moi… demain ! a donné la parole, durant deux saisons, à une centaine de participants.
Ce projet a réuni 108 participants de structures vitriotes : des lycéens, des résidents de foyers logements pour personnes retraitées et un groupe d’adultes volontaires.

Jeunes et vieux ont engagé une correspondance liée à l’une des thématiques abordées dans La Trilogie d’Alexandre* : l’influence des conflits historiques dans la construction de l’identité.
Chaque lycéen, dans un premier temps, a adressé une lettre à l’un de ses ancêtres, connu ou inconnu, vivant ou mort, qui a vécu un drame ou une guerre. Il y a écrit sa fierté, sa honte parfois, sa colère, son indifférence, sa soif de savoir, sa peur aussi de lever le voile sur les non-dits.
Dans un second temps, chaque senior ou adulte a choisi de répondre à l’une de ces lettres : soit parce qu’il avait vécu le conflit évoqué par le jeune et qu’il avait à coeur de donner des réponses et de combler des vides, soit tout simplement parce qu’il avait été ému, pris d’empathie pour son auteur.
Chaque binôme « jeune-vieux » s’est ensuite rencontré. Ayant travaillé d’abord sur les ressentis, une majorité de binômes s’est trouvé de nombreuses affinités. Au point de relever le défi : écrire une nouvelle lettre, à quatre mains cette fois, adressée à un descendant fictif qu’ils auraient en commun.

A partir des textes produits par les jeunes et les anciens, en intégrant des phrases dans les paysages urbains, Patrick
Taberna a réalisé une nouvelle série d’images, prises dans Vitry, tout au long de l’année 2016.

*La Trilogie d’Alexandre, composée des pièces Les Culs de plomb, La Mante et Vivre, écrites et mises en scène par Hugo Paviot, a été jouée du 21 au 23 avril 2017 au Théâtre Jean-Vilar.

INFORMATIONS PRATIQUES
Et crie-moi… demain !
Patrick Taberna
Du 19 mai au 4 juin 2017
Galerie municipale Jean-Collet
59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
http://www.galerie.vitry94.fr
Mardi à dimanche de 13h30 à 18h
Mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
http://patricktaberna.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

1 Responses to “Et crie-moi… demain ! une exposition de Patrick Taberna”

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial