Temps de lecture : 1 minute et 8 secondes
Convoqués par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas les artistes néerlandais Koos Breukel, Sander Troelstra et Bart Koetsier se penchent sur une humanité sans fard, loin des stratégies de mise en scène narcissiques qui dominent nos échanges. Trois approches différentes pour un même « théâtre de l’humanité ».
Ainsi Koos Breukel, portraitiste de renom, présente une sélection de compatriotes célèbres et inconnus, tous touchés par une épreuve personnelle. On l’avait découvert en 2010 à la Maison Européenne de la photographie recueillant avec pudeur ces blessures intimes « Faire face ».
Le jeune photographe Bart Koetsier, originaire d’Amsterdam et basé à Paris, parcourt la ville la nuit en chroniqueur troublant du flou et du bizarre. Sa série toujours en cours « Taillights Fade »capte les expériences et les interactions possibles dans les rues des capitales européennes.
Sander Troelstra, Dutch National Portrait Award en 2015 avec son portrait de l’artiste brut Ben Augustus, et finaliste LensCulture Portrait Award en 2016 avec son portrait de l’artiste visuel Niels Blenderman à la fois tendre et maladroit. C’est son projet et livre « Cor was here »dédié au reporter Cor Jaring avec qui il entretient une vraie amitié et complicité artistique jusqu’à sa mort en 2013, qui lui apporte la consécration.
A noter que la soirée de vernissage à l’Atelier néerlandais le 1er juin a coïncidé avec Le Boekenbal qui ouvre officiellement la saison culturelle néerlandaise en France 2017-2018. Cet événement festif a pour but de de promouvoir la littérature néerlandaise mais aussi la culture néerlandaise en général, y compris la photographie.
Lancé en 2014, l‘Atelier néerlandais est une plateforme pour les entrepreneurs néerlandaises du secteur de la culture et de la création (Fashion Week,Paris Photo, D’Days, la FIAC,Paris Design Week..) leur offrant un lieu de travail, de rencontre et d’accueil de leurs partenaires ainsi que des conseils pratiques.
Théâtre de l’humanité
du 2 au 5 juin
12h -19h
l’Atelier Néerlandais,
121 rue de Lille
75007 Paris

Leave A Comment

Your email address will not be published.