Temps de lecture : 1 minute et 38 secondes

Vingt et un artistes sont rassemblés par un duo de commissaire d’exposition : Sandrine Elberg et Céline Tuloup – elles-mêmes artistes plasticiennes – au sein d’une proposition curatoriale multidisciplinaire. « Vaisseau Fantôme » est présentée à l’espace 6b à Saint-Denis jusqu’au 24 juin prochain, un titre faisant appel à notre imaginaire, en écho à la légende du célèbre navire maudit.

Plongée au cœur d’une exposition présentant des œuvres inédites mêlants les médiums comme la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, le son, la céramique et le textile. Un cabinet d’art graphique jalonne également le parcours, et des performances visuelles et sonores viennent ponctuer le calendrier de temps forts.

Le titre de l’exposition « Vaisseau Fantôme » se réfère au voyage des trépassés de la vie vers l’au-delà. A l’époque, il était symbolisé par la traversée d’une rivière des défunts portés sur un bateau. Ainsi dans l’Egypte Antique, la barque du Passeur Mekhenet permettait aux morts de franchir un cours d’eau pour gagner un lieu paradisiaque. Ou encore dans la mythologie grecque, Charon aidait les ombres errantes, moyennant un péage, à traverser le fleuve des enfers, le Styx, pour rejoindre le séjour des morts. On donne également le nom de « vaisseau fantôme » aux épaves retrouvées en mer avec leur équipage mort ou disparu, parfois inexplicablement, dont les plus célèbres exemples sont le Mary céleste et le Hollandais volant.

Ainsi, le visiteur est invité à découvrir un univers fantomatique personnifié par le spectre et l’ectoplasme. La scénographie et le choix des oeuvres s’appréhendent comme une véritable invitation à la rêverie et à la contemplation : un voyage dans des paysages crépusculaires et mythiques, aux pays des esprits voire même un voyage interstellaire. Ici se croisent autant la question de la mémoire et de la réminiscence que les projections dans un univers de science-fiction. Puisant dans les mythes et les croyances, les œuvres de « Vaisseau Fantôme » peuvent être lues comme un reflet onirique de notre monde contemporain.

INFORMATIONS PRATIQUES
Vaisseau Fantôme
Olivier Alibert, Samuel Aligand, Erwan Ballan, Ana Bloom, Marion Bocquet-Appel, Jean-Philippe Brunaud, Sandrine Elberg, Iris Gallarotti, Anne Guillotel, Hervé Ic, Laurent Le Bourhis, Christine Maigne, Rachel Marks, Davide Napoli, Bogdan Pavlovic, Pascal Pillard, Nicolas Rosée, Régis Sénèque, Skall, Maxime Touratier et Céline Tuloup
Du 9 au 24 Juin 2017
> Dimanche 18 juin à 15h : Visite guidée en présence des artistes
> Samedi 24 juin de 14h à 20h : Finissage de l’exposition
17h : Performance « Souffle – eau sourde » d’Ana Bloom et Davide Napoli
18h : Performance inédite de l’artiste Skall
Le 6b
6-10 quai de Seine
93200 Saint-Denis
www.le6b.fr
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
RER D – Ligne H : Saint-Denis
M° Ligne 13 : Porte de Paris ou Basilique St-Denis

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial