Temps de lecture : 1 minute et 7 secondes

Dans le prolongement de l’importante donation de Daniel et Florence Guerlain de 1200 dessins en 2012, le Centre Pompidou propose une rétrospective de leur engagement en faveur de ce medium autour d’une trentaine d’artistes internationaux, nommés et lauréats depuis la création du Prix de dessin en 2007.
Rappelons que le couple est à l’origine de la première fondation d’art contemporain française située aux Mesnuls à l’ouest de la région parisienne.

Ce prix, doté de moyens significatifs (15 000 euros pour le lauréat et 5000 pour les deux artistes nommés) devient vite incontournable dans le domaine et grâce à la générosité de Daniel et Florence Guerlain les œuvres de plusieurs lauréats intègrent la collection d’art graphique du musée national d’art moderne.

Tous les moyens graphiques sont autorisés (encre, aquarelle, pastel, feutre..) et les membres du jury de collectionneurs français et étrangers changent chaque année ce qui renouvelle points de vue et questionnements.

Le Prix a été un véritable tremplin pour de nombreux artistes favorisant leur visibilité et ouvrant des perspectives pour leur parcours futur auprès des galeries ou institutions.
Il est intéressant de noter qu’en l’espace de 10 ans le dessin a pris une place prépondérante avec un marché très porteur.

L’accrochage de la centaine de dessins conçu avec Jonas Storsve, conservateur du Cabinet d’art graphique permet le rapprochement entre des œuvres des lauréats et d’autres provenant de la collection de Daniel et Florence Guerlain ou de la donation.

Ainsi le public peut apprécier la large palette de talents et l’extraordinaire vitalité du medium et mesurer le chemin parcouru par le Prix notamment à travers l’élégant catalogue aux éditions du Centre Pompidou.

INFOS PRATIQUES :
Les 10 ans du Prix de Dessin de la Fondation d’Art Contemporain Daniel et Florence Guerlain
Du 15 Juin au 11 septembre 2017
Centre Pompidou
Galerie D’art Graphique
Place Beaubourg
75004 Paris
http://www.centrepompidou.fr
Catalogue Éditions du Centre Pompidou
144 pages, 60 illustrations
Bilingue français-anglais
22 €

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial