377 Views |  1

Toulon : L’art au Canon

Temps de lecture : 3 minutes et 17 secondes

Après des années de travaux, des mois d’installation, petit à petit, la Rue Pierre Sémard finalise sa transformation. De l’ancienne Rue du Canon à la Rue des Arts, il fallait un dernier point d’orgue à tous ces mois qui ont vu se succéder les vernissages des boutiques trendy, arty et originales qui s’y sont installées de part et d’autre. C’est ainsi que ce jeudi à 18h, la Galerie du Canon, installée au n°10 de cette « Rue des Arts », ouvrira officiellement ses portes.

Clin d’oeil à l’ancienne appellation de la rue -Rue du Canon, à cause du fût de canon planté à l’entrée de la rue en venant de la Place d’Armes, la Galerie du Canon représente des artistes contemporains et soutient la jeune création. Fondée par Jacques Mikaélian et par Gilles Altieri, ce vaste espace se veut être un lieu accessible et ouvert sur l’art d’aujourd’hui. Parmi les artistes représentés, nous retrouvons:  Arthur Aillaud, Gilles Altieri, Janos Ber, Eric Bourret, Marie-Claude Bugeaud, Margery Clay, Didier Demozay, Jérôme Dupin, Michel Duport, Jérémy Liron, Guy de Malherbe, Serge Plagnol, Klavdij Sluban et Marek Szczesny. L’exposition inaugurale, nommée « Première! » et visible du 12 mai au 29 juillet, présentera les peintures sur papier de Janos Ber, les photographies de Margery Clay ainsi que les toiles de Jérémy Liron et de Marek Szczesny. Visite en avant-première

La Galerie du Canon

Cela faisait longtemps que les deux protagnonistes pensaient à ouvrir une galerie d’art. Des années même. Le lieu n’était pas fixé et finalement, il aura fallu attendre la transformation du coeur de ville toulonnais pour que ce souhait se concrétise. Jacques Mikaélian, urbaniste, architecte et collectionneur, est un des instigateurs de cette belle Rue des Arts. Quant à Gilles Altiéri, son nom est bien connu dans le milieu toulonnais. L’homme a créé et dirigé l’Hôtel des Arts durant plusieurs annés, en ayant réussi le pari d’en faire un des centres d’arts reconnus dans le milieu artistique en France. De gros travaux structurels ont été nécessaires pour agencer ces 250 m2. La galerie est immense, aérée et lumineuse. L’ouverture vers les rues adjacentes, sur la cour intérieure et la verrière surplombant l’allée centrale fournissent de la lumière naturelle et apportent une véritable respiration aux pièces. Enfin, la ligne artistique est résolument contemporaine. Elle présente des artistes confirmés afin d’asseoir la galerie.  Les expositions temporaires, monographiques ou collectives,  montreront le travail ces 14 artistes. Cependant, la galerie reste ouverte à la jeune création et aux artistes peu connus, et développe une politique de promotion et de soutien de la jeune création. « Je ne recherche pas des artistes en fonction de leurs positions sur le marché » précise Gilles Altiéri « mais je les choisis plutôt par coup de coeur ». La ligne expressive de Marek Szczesny côtoie les douces tonalités des toiles de Jérémy Liron et les forts aplats colorés de Janos Ber s’opposent au grain trouble des photographies de Margery Clay. Vous êtes donc invités à découvrir cette exposition inaugurale qui s’inscrit parfaitement dans la dynamique de ce quartier dédié aux Arts et qui rejoint le vivier artistique et culturel très marqué actuellement dans le Var. Pour le plus grand plaisir des curieux et des passionnés.

Jérémy Liron

Paysage, huile sur toile © Jérémy Liron

Né à Marseille, Jérémy Liron vit à Lyon mais possède des attachements particuliers avec Toulon.  L’artiste travaille toujours autour du paysage urbain. L’architecture post-années 50 est très présente. Sur une de ses toiles, on reconnaît la Cité Radieuse de Le Corbusier. Des couleurs intenses et une composition pensée et structurée viennent magnifier chaque bâtiment: jeu de textures, coulures volontaires, différences de traitements entre aplats de couleurs et gestualité marquée…Ces oppositions soignées valorisent l’architecture.

 

Marek Szczesny

Sans Titre, 2015 © Marek Szczesny

L’artiste polonais signe de puissantes compositions abstraites. La gestuelle est rapide, la peinture s’étale dans des variations de formes et d’échelles. Rejoignant le courant de l’expressionnisme abstrait, l’humain y trouve cependant sa place mais sous la forme d’une silhouette noire inidentifiable. Une errance dans ce décor déchiré, sans aucune limites si ce n’est celles de la toile. Parfois, des matériaux s’invitent dans la composition, apportant du relief et créant une autre présence, comme si un élément surgissait de cette inquiétante atmosphère, entraînant une réflexion sur la condition humaine dans son essence.

Sans Titre, 2015 © Marek Szczesny

Janos Ber

L’artiste franco-hongrois adopte une signature plus calme. Ses lignes régulières se colorent d’une peinture forte en émotion. Sa sensibilité se retrouve dans la délicatesse du papier, médium fragile. L’artiste obtient ses compositions par collage de lignes qu’ils posent et superposent. Influencé par le peintre Henri Matisse, l’artiste trace des lignes sur un fond monochrome puis les découpe et le agence sur le fond blanc. Le blanc du papier apporte la profondeur au tableau en faisant resortir les lignes ondulées. Une peinture abstraite mais riche d’un travail sur l’impact de la couleur et des formes sur notre esprit L’absence de formalisme invite à observer le monde invisible.

© Janos Ber

 

Margery Clay

© Margery Clay

Photographe américaine vivant à Paris, Margery travaille sur les immeubles d’habitations de banlieue, qu’elle photographie au crépuscule. Elle joue sur les gros plans, le grain de l’image et expose des clichés vus en négatif.Des immeubles d’habitations dépourvues de traces humaines, témoignage d’un temps qui s’efface: « Cantonnées au noir et blanc, ses images urbaines décrivent des instants de vies fugaces et fragiles, empreints de poésie et d’empathie fraternelle. »

© Margery Clay

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition Première !
Jusqu’au 29 juillet 2017
Galerie du Canon
10 rue Pierre Semard
83000 Toulon
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30
04 94 24 82 06

home


Page Facebook ici