Temps de lecture : 1 minute et 6 secondes

Créé en 2011 par Bernard Magrez, dont la vie se partage entre la passion du vin et de l’art, l’Institut Culturel qui porte son nom se consacre au partage et la diffusion de l’art contemporain dans l’élégant écrin bordelais du château Labottière.

Expositions et événements culturels, mais aussi résidences d’artistes et actions pédagogiques, c’est désormais à travers le Grand Prix Bernard Magrez lancé en 2016 que le mécène élargit son engagement en faveur d’artistes les plus prometteurs de leur génération.

Après la Sagesse, le thème 2017 « Never give up », une invitation vibrante à ne jamais renoncer.
Au terme d’un prestigieux concours le jury constitué d’éminents spécialistes a sélectionné parmi 440 candidatures internationales, 109 œuvres réparties en 4 catégories : peinture (55), sculpture (15), photographie (24), installation (15).

Au final 20 000 euros de récompense seront offerts et 8 Prix remis. Une expositions des lauréats se déroulera du 7 juillet au 1er octobre 2017 à l’Institut Culturel. Les visiteurs pourront de nouveau voter pour leurs 5 artistes préférés et nouveauté cette année, les internautes également via la page Facebook de l’Institut (prix Numérique).

Avant cela, profitez des derniers jours de l’exposition-hommage à Daniel Templon « portrait d’une galerie« . A l’occasion de ses 50 ans de métier de découvreur, (monographie Daniel Templon, une histoire d’art contemporain sortie en mai 2016) retour sur les étapes incontournables de son parcours à partir de 5 artistes emblématiques : Jan Fabre, Yue Minjun, Pierre & Gilles, Chiaru Shiota et Philippe Cognée.

DÉROULÉ ET INFOS PRATIQUES :
> 29 septembre : officialisation du palmarès du Jury et remise des prix lors d’une grande soirée
> Du 7 juillet au 1er Octobre 2017 : exposition des œuvres primées
(Vernissage le 6 juillet 2017)
> Exposition en cours : Daniel Templon, portrait d’une galerie
jusqu’au 25 juin 2017
> Ouverture du vendredi au dimanche 13h/18h
Château Labottière
16 rue de Tivoli
33000 Bordeaux
http://www.institut-bernard-magrez.com

Prochainement : Portrait de Bernard Magrez qui a accepté de répondre à nos questions.

Leave A Comment

Your email address will not be published.