406 Views |  1

Législatives : Ite Missa Est

Temps de lecture : 49 secondes

Pour la première fois, 223 femmes siègeront à l’Assemblée Nationale, une recomposition inédite du paysage politique français.

46% des élus La République En Marche alliée au Modem sont des femmes: Mission accomplie pour ce mouvement qui a fait une partie de la campagne présidentielle sur la parité Femme/Homme. Et cette parité  sera totale lorsque l’incompétence d’une élue sera reconnue au même titre que celle de son homologue masculin.

Plus au sud, dès sa réélection, Gilbert Collard, député FN, fustige les patrons des groupes de presse et annonce son intention de porter devant l’Assemblée Nationale un projet pour l’indépendance des journalistes face à leur média.

Tout va bien, la République est En Marche!

A découvrir aussi cette semaine, les Cartes Blanches de notre invitée, la directrice du BAL, Diane Dufour, les dix ans du Prix du Dessin de la Fondation Guerlain exposé à Pompidou, la programmation révélée du Festival International du Film Indépendant qui se tiendra l’automne prochain à Bordeaux ou encore pour bien préparer votre valise, une petite séance de « Beach Therapy » avec Martin Parr à la Rocket Gallery de Londres…

Bonne semaine sur Mowwgli !

Photo : Portrait de Marie-Claude Vaillant-Couturier (née Vogel), l’une des premières femmes élues (sur 33) à l’Assemblée nationale en 1945. Elle était reporter-photographe à l’Humanité. Engagée dans la Résistance, elle fut déportée à Auschwitz en 1943.