Temps de lecture : 1 minute et 58 secondes

Après le centre d’art Chasse Spleen en Bordelais, découvrons Château La Coste en Provence propriété de l’homme d’affaires irlandais, Patrick McKillen qui acquiert le domaine en 2004, niché au coeur d’un vignoble de 200 hectares cultivés, près d’Aix-en-Provence.

C’est par le vin que tout commence quand il demande à Jean Nouvel de lui dessiner un nouveau chai en 2006, ce dernier imaginant deux demi-cercles minimalistes en aluminium qui deviennent rapidement la signature artistique du lieu.L’impulsion est donnée et suivent le « centre d’art » tout en béton lisse signé de l’architecte japonais Tadao Ando,(inauguré par l’artiste Hiroshi Sugimoto) signalé par araignée géante de Louise Bourgeois (qui abrite également l’accueil, une librairie, un café), un kiosque à musique signé Frank Gehry et tout récemment un ­pavillon pour la photographie conçu par Renzo Piano semi-enterré et recouvert d’une voile reprenant le tracé graphique des plans de vigne.

L’art déroule son sentier à ciel ouvert autour de 28 œuvres semées lors d’une promenade entre vignes, cyprès et garrigue pour bons marcheurs d’une durée de 2 heures. Signatures et surprises au rendez-vous avec Larry Neufeld, Andy Goldsworthy,Sean Scully, Tadao Ando, Lee Ufan, Richard Serra,Jean-Michel Othoniel…

L’été on regarde un film à la belle étoile, assiste à un concert et on profite des expositions temporaires dans un autre espace conçu par Jean-Michel Wilmotte avec là encore de vraies pointures. Ai Weiwei tout d’abord a travaillé pendant 2 ans à son projet d’œuvre pérenne intitulé Ruyi Path inspirée de la culture chinoise traditionnelle et dévoilée lors de l’exposition temporaire « Mountains and Seas »qui vient de se terminer.

C’est au tour de la britannique Tracey Enim, Young British Artist tumultueuse, star adoubée du marché dont c’est la première exposition monographique en France qui nous livre « Surrounded by You » (Entourées par toi). Un titre à consonance intime et autobiographique comme souvent dans son travail pour décrire la sensation du visiteur face à ces 12 peintures récentes fortement empreintes de l’influence d’Egon Schiele (on se souvient de son exposition au musée de Vienne en 2015).

Autre temps fort l’exposition de l’artiste Hiroshi Sugimoto « The Sea and the Mirror » au nouveau pavillon de la photographie, cité plus haut.En résonnance avec l’architecture de Renzo Piano, les 8 pièces de l’emblématique série des Seascapes offrent la quintessence des recherches du maître nippon capturant dans le monde entier cette subtile ligne d’horizon entre la mer et le ciel. Une démarche à la limite de l’abstraction d’une grande rigueur formelle, offrant d’infimes variations au regard. Une ode poétique en totale osmose avec ce nouveau bâtiment qui se prolonge à l’arrière par un miroir d’eau.

Et pour ceux qui ont la chance de passer la nuit dans la somptueuse Villa La Coste (28 Suites de Luxe dont certaines avec piscine privée) vous pourrez retrouver dans votre chambre et le lobby d’autres œuvres, Damien Hirst en tête !

INFOS PRATIQUES :
Le Centre d’art & La Promenade art & architecture
2750 Route De La Cride
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Expositions temporaires :
> Hiroshi Sugimoto – The Sea and the mirror
du 8 mai au 3 septembre 2017
> Tracey Enim – Surrounded by you
Du 02 Juillet au 31 Août
> Ai Weiwei  Ruyi Path, nouvelle œuvre pérenne

Période estivale: 1er mars – 31 octobre
Tous les jours de 10h00 à 19h00
Période hivernale: 1er novembre – 29 février
Du lundi au vendredi 10h00 à 17h00
Samedi et Dimanche de 10h00 à 19h00

Nombreux ateliers et événements :
https://chateau-la-coste.com/le-centre-dart

Leave A Comment

Your email address will not be published.