Temps de lecture : 1 minute et 18 secondes
« Rêvons d’un bal du 14 juillet qui élargisse la part poétique de la vie, celle qui résiste à tout ce qui détruit, démolit, meurtrit et célèbre la beauté du monde, de la vie, de l’humain » – José Montalvo

Imaginé par José Montalvo, directeur de la Maison des Arts de Créteil pour la Rmn-Grand Palais, « le Grand Bal » se veut une célébration festive et jubilatoire de la fête nationale, tout en réactivant une œuvre majeure de l’histoire moderne de la danse, Messe pour le temps présent, créé au festival d’Avignon par Maurice Béjart en 1967 sur une musique de Michel Colombier et Pierre Henry, précurseur de la musique concrète dont on fête les 90éme anniversaire en 2017. Son grand Remix de la Messe va vite devenir un tube planétaire !

C’est en 2 temps que le public est invité à revivre ce projet d’œuvre totale d’une part en regardant 7 jeunes chorégraphes : Warenne Adien, Delphine Caron, Sylvain Groud, Fouad Hammani, Kaori ito, Chantal Loïal, et Merlin Nyakam qui chacun à leur façon offrent une variation contemporaine, hip-hop, africaine, afro-antillaise ou krump, de l’œuvre initiale. Des relectures qui seront reprises à intervalle régulier par 160 danseurs amateurs de haut niveau sélectionnés sur toute l’Ile de France.
Puis, le public est invité à se lancer sur l’impulsion de 240 ambassadeurs de toutes âge et origine venus de Paris et la petite couronne et formés les jours précédents le bal par des chorégraphes.
Entrez dans la ronde du Grand Bal, porté par 400 amateurs venus de toute l’Ile de France et animés d’ un même élan !
INFOS PRATIQUES :
Grand Bal – José Montalvo
Le 13 juillet 2017
Le Grand Palais
75008 Paris
Ouverture : entrée à partir de 19h00
Spectacle à 20h00 précises
> Gratuit sur réservation
à partir du 9 juin : www.grandpalais.fr
(réservation indispensable avant le 10 juillet)
Evénement organisé par la Rmn-Grand Palais en collaboration avec la Maison des Arts de Créteil, avec le soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture, de la préfecture de région d’Ile-de-France, de la direction régionale des affaires culturelles et de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.

Tags

#Soirée

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial