Festival June Events : Mix, Herman Diephuis

238 Views |  Like
Temps de lecture : 1 minute et 10 secondes

Marjory Duprés, notre trender en danse contemporaine, continue son exploration de la onzième édition du Festival June Events qui s’est déroulé à Paris. Elle a sélectionné avec soin 4 spectacles pour les partager avec nous. Aujourd’hui focus sur son coup de cœur « Mix » d’Herman Diephuis.

La rage et le rire. La rage de rire. Rire de rage. 

Le spectacle Mix de Herman Diephuis puise à la source de tous les stéréotypes de race pour mieux pulvériser, atomiser, rendre caduc l’exotisme du regard. 

Oser dire non. Oser dire ça suffit. Merci.

Oser la joie pour critiquer le rance, la vitalité des corps pour déjouer les cases, à coups de reprise de Tina Turner, jeux et fausse battle, à renforts de mimes et d’interpellations vocales (ou policières).

« On est chez nous. On est chez vous. Vous êtes chez nous. »

Cette mise en scène déjantée pourtant subtile, et son interprétation, glissante et nourrie à rabords, met les pieds dans le plat et place le spectateur face à un ras le bol : celui de la position objectivante de la minorité, comment être le « bon » noir, celui que l’on accepte sous caution, seulement quand il nous fait rire.

Comédie satirique, revue sarcastique, Mix joue de la voix et des corps différents. Non pas pour charrier un énième discours bien pensant sur le vivre ensemble, mais pour exploser les fantasmes de l’assimilation culturelle qui joue surtout à gommer les aspérités et à accepter l’Autre uniquement dans la mesure où il se la ferme, et reste à la place qu’on lui a assigné.

Ne pas déranger.

Eviter de se plaindre. Montrer qu’on est libre et pas dupe. Ré-enchanter la rencontre. 

Trois pistes de danse possibles pour un nouveau départ républicain ? 

http://hermandiephuis.com

A LIRE :
L’art de la fugue, Mié Coquempot
May he rise and smell the fragrance, Ali Chahrour
Weaver–Quintet, Alexandre Roccoli
> Mix, Herman Diephuis
Interview d’Anne Sauvage

INFORMATIONS PRATIQUES
Festival June Events
http://www.atelierdeparis.org/fr/june-events-est-une-fete

Leave A Comment

Your email address will not be published.