603 Views |  1

Destination Europe par Diaphane
Rencontre avec Fred Boucher

Temps de lecture : 2 minutes et 14 secondes

Cet été, Mowwgli vous entraine à la découverte de villes européennes avec la Série « Destination Europe » produite par Diaphane en collaboration avec François Tisseyre de l’Atelier Ecoutezvoir.

Le principe de la série, 24 photographes pour 24 destinations, toutes au départ de l’aéroport de Beauvais-Tillé. Une approche originale que nous révèle Fred Boucher, directeur de Diaphane qui organise chaque année le festival « Les Photaumnales ».

Mowwgli : Qu’est ce que Diaphane?
Fred Boucher : Diaphane; c’est un pôle photographique dans l’Oise, implanté à Clermont-de-l’Oise. La démarche du pôle est guidée par 2 intentions. La première appelle des collaborations qui se fondent sur l’échange et donne lieu à des projet adaptés aux publics qui en bénéficient (scolaire, résidence d’artistes, habitants des territoires). La seconde permet des démarches et des expressions photographiques qui s’ancrent dans un contexte et s’orientent sur les usages, les pratiques, les lieux et les paysages. Les résidences permettent chaque fois le renouvellement de l’expérience sensible. La médiation y a un rôle important et engage des temps de dialogue qui accompagnent les publics. Cela aboutit notamment à un temps fort annuel qui sont les « photaumnales », un festival qui fédère autour d’un thème un ensemble d’expositions inédites, de rencontres avec des invités et de visites-découvertes.

Mowwgli : Comment sont nés les petits modules « destinations Europe » ?
F. B. : L’idée de départ était de proposer une série photographique qui serait réalisée en Europe dans les destinations desservies par une compagnie low cost de l’aéroport de Beauvais-Tillé. Le challenge était de taille, un budget ultra serré (billet, hébergement et repas), 3 à 4 jours maxi sur place. Chaque photographe avait carte blanche pour nous livrer sa vision de la ville. Je voulais en faire une petites collections de films que l’on a produit avec l’Atelier Ecoutezvoir.

Mowwgli : Comment s’est fait le choix des destinations et des photographes ?
F. B. : Diaphane choisissait le photographe qui lui-même choisissait sa destination. On avait très envie de créer, au delà de la série, des liens et de partager une expérience de création. Leur feuille de route était précise mais leur laissait une entière liberté puisqu’il s’agissait avant tout d’une carte blanche. Chacun des 24 photographes* sélectionnés nous proposait sa vision en 10 images qui seraient exposée dans le cadre des « Photaumnales ». J’avais aussi envie de recueillir leur impression, leur paroles qui seraient compilées sur 30 images et diffusées. Cela donne la série Destination Europe, qui continue de rayonner au delà de l’exposition.

Mowwgli : Y a-t-il eu des surprises quant au résultat ?
F. B. : J’aime entendre la voix des photographes sur leurs images, il nous font part de leur doute, de leur questionnement. De chacun je retiens une expression. J’aime tous ces films et je regrette que certains n’aient pas souhaité s’exprimer. Mais j’ai aussi eu des coups de coeur inattendus : Claudia Imbert, Philippe Guionie, Géraldine Lay, JP Gilson, Thierry Girard, Martin Kollar.
Pour les petites anecdotes, Philippe Guionie, à son retour a dévoré le repas devant lequel on était attablé parce qu’il n’avait plus d’argent sur place pour se payer à manger. Guillaume Herbaut lui s’est retrouvé enfermé toute une nuit dans un zoo et Géraldine Lay a commencé une grande série sur l’Angleterre à l’issu de ce voyage.

* 24 photographes pour 24 destinations:
Philippe GUIONIE (Shannon), Marie-Paule NEGRE (Barcelone), Jean-Pierre GILSON (Rome), Luc CHOQUER (Venise), Nicolas HAVETTE (Budapest), Géraldine LAY (Glasgow), Beatrix VON CONTA (Timisoara), Samuel BOCHE (Varsovie), Sébastien CAMBOULIVE (Trapani), Ronan GUILLOU (Dublin), Ambroise TÉZENAS (Stockholm), François DELADERRIÈRE (Gdansk), Jean-Claude COUTAUSSE (Sofia), Thierry GIRARD (Kaunas), Xavier LAMBOURS (Faro), Pascal BOIS (Edimbourg), Daniel CHALLE (Cagliari), Guillaume HERBAUT (Wroclaw), Michel SÉMÉNIAKO (Porto), Claudia IMBERT (Oslo), Patrick TOURNEBOEUF (Bratislava), Renaud MONFOURNY (Manchester)
+MARTIN KOLLAR ( Madrid) en guest.

Rendez-vous dès demain pour la publication de la première vidéo.

http://www.diaphane.org
http://www.photaumnales.fr

Tags

#Europe