729 Views |  1

Les lauréats de Design Parade 2017

Temps de lecture : 3 minutes et 1 seconde

La 12e édition de la Design Parade vient de toucher à sa fin. D’un côté Toulon où l’architecture d’intérieur était à l’honneur. Présidé par l’unique et extravagant décorateur Vincent Darré, cette deuxième édition invitait le spectateur à un parcours créatif à travers les projets des candidats, des scénographies d’anciens lauréats mais surtout à travers la richesse culturelle de la ville de Toulon. De l’autre côté, Hyères où pour la douzième année consécutive, le festival consacré au design a pris place au sein de la magnifique Villa Noailles.

Présidée par la designer Inga Sempé, cette édition mettait à l’honneur le travail des designers primés ainsi que le savoir-faire local. Après trois jours de rencontres et de débats, les jurys du festival Design Parade ont rendu leur verdict. Des créations étonnantes et colorées , où le maître-mot était de surprendre. Félicitations à tous les participants et place aux lauréats.

Design Parade Toulon: 2e festival international d’architecture d’intérieur

Les projets présentés sont bluffants, créatifs et innovants. L’actrice Arielle Dombasle a rappelé que « l’architecture d’intérieur, c’est l’intime, l’essence du rêve, c’est l’âme ». Si les architectes en compétition devaient résumer ce concours, ils souligneraient l’aventure merveilleuse qu’il ont vécu, une expérience inoubliable où ils sont sortis de leur zone de confort et ont poussé leurs limites créatifs. Ce sont les rencontres qui font la richesse de ce festival a précisé le pétillant et euphorique Vincent Darré, qui attendait d’être étonné par les projets présentés. Des projets singuliers qui amènent à la rêverie.

> Prix du Public et de la Ville de Toulon
Emmanuelle SimonChambre sur l’eau

EMMANUELLE simon

> Mention spéciale Eyes on Talents X Frame
Martial Marquet,  Tool One

martial

> Prix Spécial du jury
Mathilde Vallantin Dulac et Victor LevaiLa Plage Abandonnée 

la plage

> Grand Prix du Jury Design Parade Toulon -Van Cleef & Arpels 2017
Paul Brissonnet et Alexandre Benjamin Navet, Imajaghan

paul brissonet

Design Parade Hyères: 12e festival international de design

Cette année encore, les designers ont fait preuve de créativité, d’étonnement et d’inventivité. L’éventail des propositions montrait un attachement à la couleur, à la matière et tous les candidats méritaient d’être récompensés tant la qualité des projets était recherchée. Aussi, la présidente du jury Inga Sempé attendait des compétiteurs un attachement au design industriel. Si le designer sait produire en série, il est donc capable de réaliser de la pièce unique alors que le contraire n’est pas valable.  « Le design n’est pas élitisme  » rappelle-t-elle. Car le design entre dans la vie des gens en y apportant une valeur et doit donc être à la portée de tous. Enfin, la cérémonie de remise des prix a été l’occasion pour Jean-Pierre Blanc, Directeur de la Villa Noailles, d’annoncer de nouveaux partenariats avec des établissements privés. En effet, l’hôtel La Reine Jane qui ouvrivra ses portes dans quelques jours, a sollicité 14 designers passés par la Villa Noailles pour décorer les chambres de cet hôtel situé sur le port de l’Ayguade à Hyères. Aussi, le Moulin des Ribes à Grasse confiera 5 chambres à 5 designers différents, tous d’anciens lauréats de la Design Parade Hyères et Toulon, et dont la liste a été révélée ce dimanche 02 juillet.

> Prix du concours de pétanque

Le concours de pétanque est devenu une institution au sein même du festival. Comme chaque année,  le vainqueur de ce concours recevra une statuette qu’il devra customiser pour l’année suivante. Cette année, c’est l’équipe « Les boulègues » qui a reçu ce trophée.

> Prix du Public et de la Ville de Hyères
Arthur Hoffer, Être ou ne Paraître, fontaine

fontaine

> Mention Spéciale Eyes On Talents X Frame
Ragna RagnarsdottirMain d’Oeuvre, contenants et miroir

IMG_6640

> Prix Spécial du Jury
Léa BardinHalebopp, jouets

IMG_6624

> Grand Prix du Jury Design Parade Hyères 2017
Carolien NieblingThe Future Sausage, saucisses

saucisses

Véritable plate-forme d’impulsion pour la jeune création, la Design Parade est aussi un festival qui met en avant le savoir-faire des régions. C’est donc avec un immense plaisir que Jean-Pierre Blanc nous a annoncé la collaboration de Normal Studio avec les ateliers de terre cuite de Salernes. Et, dès cette année, le lauréat de la Design Parade Hyères bénéficiera, en plus de ses nombreux lots et bourses de création, d’une résidence d’un an dans un établissement de savoir-faire en Provence Alpes Côte d’Azur, à choisir parmi 9 établissements partenaires.

Vous retrouverez les explications de chaque projet dans les articles consacrés à l’évènement: Design Parade Toulon ici et Design Parade Hyères ici. Et n’oubliez pas que les expositions et les projets des compétiteurs sont visibles gratuitement jusqu’au 24 septembre 2017.

INFORMATIONS PRATIQUES
Design Parade Toulon
Ancien Cercle Naval Vauban
29 rue Jean Moulin
83000 Toulon
Ouvert tous les jours de 12h00 à 18h00
Fermé le lundi et les jours fériés
Entrée libre
Tel: 04.94.87.15.07

Design Parade Hyères
Villa Noailles
Montée de Noailles
83400 Hyères
Ouvert tous les jours de 14h00 à 19h00
Nocturne le vendredi de 15h00 à 21h00
Fermée le mardi et les jours fériés
Tel: 04.98.08.01.98