899 Views |  1

Un important projet photographique pour la Région Hauts-de-France

Temps de lecture : 41 secondes

Portrait de Sam Stourdzé

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, a annoncé samedi dernier à Arles qu’il confiait à Sam Stourdzé, une mission de préfiguration pour doter la Région Hauts-de-France d’une institution de référence en matière de photographie, en lien avec le festival des Rencontres d’Arles.

L’objectif de ce projet est de devenir rapidement une institution de référence au niveau européen en matière d’expositions, de recherche et de conservation, tout en profitant de la dimension grand public de la photographie avec des expositions fédératrices.

Le positionnement stratégique de la Métropole lilloise sera retenu afin de créer une dynamique locale et transfrontalière. Les six prochains mois seront consacrés à la finalisation de la mission de préfiguration.

La Région vient de recruter Anne Lacoste en tant que Chargée de mission pour ce projet sur la photographie en Hauts-de-France. Conservatrice au Musée de l’Elysée à Lausanne, ancienne conservatrice au J. Paul Getty Museum de Los Angeles, Anne Lacoste est l’une des meilleures spécialistes françaises de la photographie. Son réseau international et sa connaissance du monde muséal seront un atout déterminant.