Temps de lecture : 2 minutes et 30 secondes

Unique en son genre et pionnière comme le rappelait Eric Mangion son directeur artistique lors de ma dernière visite (et nuit sur place à l’occasion de l’exposition des cinéastes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige), la Villa Arson établissement public du ministère de la Culture se consacre depuis plus de 40 ans à l’enseignement mais aussi à la diffusion de la création contemporaine. Son architecture remarquable de style brutaliste dominant la baie de Nice et son vaste domaine avec ses jardins suspendus méritent à eux seuls la visite ! Elle est la seule à réunir un centre d’art et une école supérieure d’art qui accueille environ 200 étudiants. Parmi lesquels sont distingués chaque année deux lauréats : Les Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation.

Créés en 2009, les Prix de la Jeune Création distinguent deux lauréats parmi les diplômés de la Villa Arson. Ils correspondent à une volonté de la Ville de Nice et de la Venet Foundation, aux côtés de la Villa Arson, d’aider et d’encourager de jeunes artistes au sortir de l’école, à s’installer et à développer des projets professionnels dans le monde de l’art.Le jury du Prix 2017 était présidé par Alexandre Devals, directeur de la Venet Foundation, et composé d’Hélène Guénin, directrice du Mamac Nice, Jean-Pierre Simon, directeur de la Villa Arson, Jacqueline Morabito, collectionneur et Mathilde Roman, critique d’art et commissaire.

Le Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice reçoit une aide à la création de 1500€ assortie d’un atelier à la Halle Spada avec logement et le prix Fondation Bernar Venet reçoit la même aide avec un atelier-logement au Muy chez l’artiste. 

Simon Bérard, lauréat du Prix de la Ville de Nice

Il oriente ses recherches autour du jardin et d’une pensée par images de l’architecture. (https://www.simonberard.garden/)

Rozenn Veauvy, lauréate du prix de la Venet Foundation

Ecrivaine elle se passionne pour la médiocrité du langage et des lieux communs. Ce sont les situations les plus quotidiennes et les plus ordinaires du réel qui l’inspirent.

La Promotion 2017 de la Villa Arson fait l’objet d’une exposition
dans deux lieux :
> Galerie de la Marine, du 1er juillet à mi octobre 2017 sous le titre : Calisto Calistobramalvrac
> Villa Arson, du 2 juillet au 17 septembre 2017, sous le titre : Molecular Dynamic Stimulation.

Le centre d’art de la Villa Arson, l’une de ses composantes fondamentales s’ancre dans une dynamique de véritable laboratoire de production d’expositions d’envergure internationale, comme en témoignage cette année l’invitation faite au Centre Arts et Cultures Lobozounkpa de Cotonou d’exposer une quinzaine d’artistes béninois.
Le titre Stop Ma Pa Ta (Ma matière première n’est pas ta matière) est emprunté à l’œuvre de Benjamin Déguénon qui dénonce l’exploitation sans vergogne les ressources minières de l’Afrique par des compagnies industrielles occidentales.
La diversité des propositions témoigne du dynamisme de la scène locale avec une réelle conscience de l’actualité politique et des contraintes économiques et une soif d’émancipation.
L’autre exposition, Point Quartz Flower of Kent regroupe vingt œuvres réalisées exclusivement en céramique d’artistes confirmés. L’installation se déploie au sol comme un paysage sur les 300 m2 de la Galerie carrée. Sans socle et sans entrave la céramique est envisagée comme un médium à part entière dont se saisissent de plus en plus d’artistes.
Le titre POINT QUARTZ renvoie à l’indice de température de 573° correspond à l’étape délicate, vers l’état de fusion qui transforme l’argile en céramique de manière irréversible.

Avec les œuvres de :
Dave Ball ; Lyman Frank Baum ; Baptiste Carluy ; Paul Chazal ; Marvin Gaye Chetwynd ; Nancy Crater ; Johan Creten ; Aimé-Jules Dalou ; Bernard Dejonghe, Quentin Euverte, Guillaume Gouerou et Paul Lebras ; Gladys Clover ; Cameron Jamie ; Bertrand Lavier ; Eun Yeoung Lee ; Natacha Lesueur ; Pascal Pinaud ; Yvonne Roeb ; Sterling Ruby et Elsa Sahal.
 
INFOS PRATIQUES :
L’exposition de la Promotion 2017
MOLECULAR DYNAMIC STIMULATION
Du 2 juillet au 17 septembre 2017
Villa Arson
20 av. Stephen Liégeard
06000 Nice
Expositions estivales
Jusqu’au 17 septembre 2017
La Villa Arson est ouverte au public tous les jours en période d’exposition, sauf le mardi – de 14h à 18h (de 14h à 19h en juillet & août)
Parcours libre (entrée gratuite pour les individuels)
https://www.villa-arson.org

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial