Temps de lecture : 2 minutes et 1 seconde

Défi réussi pour ce nouveau musée ouvert en décembre 2016, dédié à la mémoire olfactive dans un superbe hôtel particulier du triangle d’or du Faubourg St Honoré.

Objet immatériel par essence, le parfum ne se laisse pas facilement circonscrire c’est pourquoi le parcours muséal et des dispositifs scéniques novateurs invitent à une immersion sur mesure aussi savante que ludique. « Toucher », « sentir », « expérimenter »le parti prix d’une approche résolument contemporaine conduit à un long voyage des sources sacrées du Nil au laboratoire du parfumeur d’aujourd’hui et de demain à travers 3 temps forts à partir de la Collection olfactive du musée.

Le premier chapitre se concentre sur l’histoire du parfum. Après avoir traversé la galerie des séducteurs célèbres (de Cléopâtre à Catherine de Médicis) nous pénétrons dans le monde antique où la symbolique spirituelle et rituelle est recréée à l’aide d’une ambiance tamisée et contemplative.

Puis au Moyen Age et à la Renaissance évoqués dans le Cabinet de curiosités le parfum se voit doté de vertus curatives et prophylactiques en temps de peste et d’épidémies. Nous abordons ensuite l’âge d’or du parfum français et de Paris à travers l’évocation d’un passage couvert et la reconstitution de la parfumerie Houbigant au Second Empire provenant d’un dépôt du musée Carnavalet.

Deuxième étape à l’étage avec l’accent mis sur l’immersion et la perception sensorielle. Comprendre le circuit d’une odeur, son impact neurologique, le message chimique des odorants, autant de notions fascinantes et uniques à chacun. Jardin des senteurs imaginé comme une promenade joyeuse au pays des souvenirs,jeux olfactifs, « Sofa des confidences », technologie du « Headspace »(reconstitution des odeurs volatiles) l’idée est de tester notre capital olfactif en fonction de notre âge et de notre vécu.

Dernière séquence autour de l’art et l’expertise du parfumeur. L’installation « Blossom » (rosier imaginaire) de la designer Violette Huot invite à ressentir 5 interprétations de la rose par 5 parfumeurs. Puis s’ouvre la magistrale collection de matières premières naturelles ou de synthèse, dans un décor ultra design de gouttes suspendues qui recèlent 25 des ingrédients indispensables à la palette du parfumeur. Mais la mémoire olfactive n’est pas innée et le fruit d’un long apprentissage du créateur, comme cela est évoqué à travers son bureau et son laboratoire. Tel un chef d’orchestre sur son orgue à parfum (transcription contemporaine de haut vol imaginée par l’équipe de designers Jason Bruges Studio), le parfumeur pèse chacun des éléments pour produire un premier essai.

Enfin, Dis-moi comment tu te parfumes et je te dirai qui tu es… chaque coiffeuse entre en résonance avec nos projections, nos envies,notre contexte personnel.

Une expérience totale remarquablement servie par des architectes, designers et artistes avant-gardistes et complétée d’une programmation enrichie et multidisciplinaire dès 2017, également dans les jardins.
Ateliers jeune public, ados et au-delà ! (sur réservation atelier@parfeum.com)

Un Hors les Murs sera proposé en lien avec SNCF Gares& Connexion en février 2017 à la Gare Saint-Lazare, installation itinérante qui se déploiera dans deux autres gares.

Parmi les supports de visite remis gratuitement: un Smartguide multilingue, le livret jeu pour enfants, et le carnet de visite interactif et connecté.

INFOS PRATIQUES :
Grand musée du parfum
73 rue du Faubourg St Honoré,
75008 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le lundi.
Tarifs : Adulte 14,50€
Jeune (13 à 17 ans) – Enfant (6 à 12 ans) et Gratuit pour les moins de 6 ans
Forfait Famille : pour 2 adultes et 2 enfants de 6 à 17 ans ou 1 adulte et 3 enfants de 6 à 17 ans inclus 33,00€
http://www.grandmuseeduparfum.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.