Temps de lecture : 1 minute et 34 secondes

Tout l’été, Mowwgli vous invite à partir à la découverte d’expositions de qualité proposées dans les régions françaises . Normandie, Nouvelle Aquitaine, Grand Est, Hauts de France, l’offre est de très haut niveau qu’elle soit élaborée par les institutions publiques ou privées. Nos rédacteurs ont rapporté dans leurs valises ses pépites et leur donnent une belle place dans notre #ProgrammationEstivale.

Depuis  le 26 mars dernier et soixante-quatorze ans après sa mort, Camille Claudel a enfin un lieu à la hauteur de son talent et de son nom. Un lieu où l’œuvre de la sculptrice se révèle dans toute sa singularité. Nogent-sur-Seine rend hommage ainsi à l’une de ses plus célèbre résidente.

Afin que les choses soient claires dès le départ, le musée n’est pas uniquement consacré à Camille Claudel. Il invite plus largement, à travers un projet scientifique, culturel et didactique, à une compréhension de la sculpture à la fin du XIXe et au début du XXe siècle dont Camille Claudel est une magnifique représentante. Le projet culturel a pour but d’en explorer toutes les richesses et d’en questionner et décrypter toutes les problématiques (approche historique, technique, esthétique, culturelle, anecdotique, littéraire, sociologique…),  l’émulation de grands artistes et la passion de Camille Claudel dont beaucoup d’œuvres sont présentées.

Nous comprenons ainsi, de manière chronologique, ses premières filiations artistiques, sa formation à la sculpture, l’âge d’or de la sculpture française, sa période Rodin, bien sûr, et son émancipation.

La seconde ambition du musée est de proposer un programme culturel au rythme des saisons en lien avec les collections et les expositions temporaires et de faire connaître les prolongements et les relectures contemporaines d’enjeux historiques, artistiques et iconographiques en écho aux collections. Cette ambition portera le musée vers des formes artistiques variées.

Le musée en quelques chiffres :
• 250 œuvres exposées (dont 200 sculptures, 67 prêts et dépôts, 43 sculptures de Camille Claudel, 37 fac-similés de photographies et gravures, 11 tableaux, 2 dessins)
• 8 films documentaires : 2 salles de projection et 5 écrans intégrés dans les salles ;
10 paroles d’expert projetées en alternance en salle d’exposition temporaire.
• Surface du bâtiment : 2 645
• Surface d’exposition permanente : 983
• Surface d’exposition temporaire : 300

Adossé à la « Maison Claudel » et imaginé par l’architecte Adelfo Scaranello comme un «phare visible de jour comme de nuit», le bâtiment de trois niveaux, se présente comme une addition de volumes différents offrant de grandes baies vitrées et faisant usage d’un matériau local, la brique, associé à l’enduit qui habille les maisons voisines.

INFORMATIONS PRATIQUES
Musée Camille Claudel
10, rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
http://www.museecamilleclaudel.fr

Leave A Comment

Your email address will not be published.