Temps de lecture : 1 minute et 32 secondes

Sur la route de vos vacances, art & vignes se conjuguent sur tout le territoire, nous poursuivons notre tour de France des vignes, cette fois Pays de la Loire avec la Maison Ackerman, première maison de Vins de Loire. C’est dès 2009, Ackerman se lance dans une démarche de soutien à la création s’engageant ainsi dans les arts plastiques.

En association avec l’abbaye de Fontevraud, Ackerman créé en 2015 la Résidence Ackerman + La Résidence la Scène invitant un artiste contemporain à investir les caves troglodytes monumentales Ackerman, sources d’émotions et de partage. Ces œuvres en réponse au lieu, singulières et éphémères, immersives et visibles pendant 3 ans participent à la magie de l’architecture des caves cathédrales en tuffeau, emblème du patrimoine angevin.

Principes de la résidence :

Après appel à projets et délibérations d’un Jury constitué de professionnels de diverses horizons complémentaires.La maison Ackerman met à disposition un atelier sur site (Saint Hilaire Saint Florent) et c’est à L’Abbaye de Fontevraud (17 km de Saumur) que l’artiste est logé dans un espace de vie et de travail de 200m²dans une des ailes du Quartier Saint Benoit. L’artiste se voit attribuer une bourse de création de 5000 euros(honoraires) et un budget de 18 000 euros pour la mise en œuvre du projet.

Les résidents :

Après Julien Salaud, le 1er résident, et son impressionnant « Fleuve Céleste » que j’avais découvert, Vincent Mauger s’est emparé de la galerie troglodytique avec une installation aux frontières du virtuel « Monument synthétique », c’est Bertrand Gadenne, 3ème lauréat de la résidence qui propose « Fragments d’un paysage mythologique ».

Bertrand Gadenne : 2017-2019

Progressant comme dans un conte, le spectateur traverse 5 tableaux mis en scènes à l’aide de vidéo-projections monumentales. Des images oniriques qui prennent ici une résonnance particulière. Autant de chimères qu’il aime poser dans des lieux insolites.

Cheval en cave :

En parallèle, le rendez-vous estival équestre « Cheval en caves » revient avec
l’artiste Izia Le Goff, jeune artiste équestre de 21 ans, le temps de 8 représentations les 25 et 26 juillet 2017 et le 1 et 2 août 2017. Dans ce lieu de la démesure c’est un véritable défi qui l’attend ! Une performance…

De l’art des bulles à la haute voltige, de la mythologie à les galeries Ackerman vivent de multiples métamorphoses. Conjuguez les plaisirs d’une visite !

INFOS PRATIQUES :
Bertrand Gadenne, Fragment d’une paysage mythologique. 2017-2019
Différentes possibilités de visites et actualités :
Les caves sont ouvertes tous les jours (à l’exception du 1er janvier et du 25 décembre)
Visite libre : 5 €
à Saint-Hilaire-Saint-Florent (5 minutes du centre-ville de Saumur)
Visite des caves troglodytes à Saumur, Pays de la Loire

La Résidence : prochain appel à projet en 2018
http://www.ackerman-fontevraud.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial