2715 Views |  1

Les Bons Plans de Toulon

Temps de lecture : 5 minutes et 18 secondes

Loin des clichés et de l’image qui l’a longtemps ternie, Toulon est une ville dynamique en pleine mutation. Une ville avec du potentiel, une véritable identité, apportée par des passionnés et des gens volontaires. D’un côté, le marché coloré du Cours Lafayette et l’équipe du RCT qui enflamme le stade Mayol; de l’autre, la vie militaire avec son arsenal datant du XVIIe siècle, le port et sa Frontale, labellisée Patrimoine du XXe siècle où il fait bon flâner.

Au centre, un formidable dynamisme économique impulsée par les entrepreneurs 2.0, les commerçants et les nouvelles boutiques dédiées à l’art et la décoration. Au détour des quartiers datant des XVIIe et du XVIIIe siècles, à l’angle d’un immeuble haussmanien, venez découvrir l’art de vivre toulonnais: déjeuner en terrasse, pause culturelle, shopping dans des concept store orgininaux défendant la qualité et le savoir-faire. Le soir venu, vous vous laisserez tenter par une happy hour dans les bars de la Place de l’Équerre suivi d’un resto dans la haute-ville, à moins que vous ne changiez d’ambiance pour retrouver les ruelles festives du quartier du Mourillon et de ses plages. Le Mourillon, un village dans la ville, atypique avec ses ruelles qui montent et qui descendent et ses plages parfaites pour savourer un soir d’été. Nichée entre terre et mer, entre le Mont Faron et les criques du littoral méditerranéen,  c’est une ville transformée et embellie que vous pouvez découvrir sous le soleil de la Côte d’Azur. Cet été encore, de nombreuses manifestations sont proposés gratuitement . Direction Toulon, the place to be.

le mourillon

Au premier plan, le fort et le port Saint-Louis et les plages du Mourillon. A l’arrière-plan, le Cap Brun et la vue sur le Pradet.© MP

Les incontournables de l’été

Côté art, l’évènement à ne pas rater est la deuxième édition du festival Design Parade, consacré à l’architecture d’intérieur et à la décoration. Une dizaine d’expositions vous attendent en ville dans un parcours initiatique à la culture toulonnaise afin de découvrir les talents de demain et les artistes plus confirmés . Au programme: Vincent Darré, François Halard, Valentina Cameranesi… (Plus d’infos ici). Côté live party, la culture musicale est très forte à Toulon. Et comme chaque été, ne manquez pas le festival de Jazz où vous pourrez écouter gratuitement différents bands sur les nombreuses places que comptent la ville (du 15 au 23 juillet, plus d’infos ici). En août, c’est un autre festival éclectique, le TLN Festival qui vous attend Place de l’Équerre (le 19 août, plus d’infos ici) . Mais si vous préférez les ambiances folles, ne manquez pas les concerts gratuits deKungs (le 31 août) ou de Feder (le 02 septembre) sur les plages du Mourillon. Pour les envies de nature, le téléphérique -dont le design de ses cabines rouges font partie intégrante du paysage toulonnais-vous amènera au sommet du Mont Faron pour découvrir le mémorial du débarquement et profitez de la vue impressionnate sur la rade (plus d’infos ici). Sinon, direction le Mourillon et ses plages. Le sentier des douaniers vous amènera à travers les criques du littoral. De la Mitre au Cap Brun, chaque pas est une délectation. Enfin, tous les jeudis soirs, la Rue des Arts (artère toulonnaise consacrée à l’art et l’art de vivre) s’anime pour les Jeudi Be Arty , des manifestations arty et dynamiques proposées par les commerçants qui resteront ouverts jusqu’à 21h30 (plus d’infos ici).

AGENCE 360Atelier 360, Toulon, vue sur la rade et son téléphérique © Atelier 360

Où manger?

La sélection est difficile à faire tellement les tables sont accueillantes et savoureuses.

Le Comptoir des Fromages : Charcuterie et fromages AOP sont à déguster sur place sur des planchas ou des assiettes composées. Vente à emporter pour l’apéro entre amis! ( 5 rue de la Paix).

comptoir fromages

Les assiettes gourmandes de Le Comptoir des fromages

Xerri Chéri : Le Pays Basque s’invite dans vos assiettes pour cette nouvelle adresse du centre-ville (17 rue de l’Équerre).

La Fabbrica di Marco : L’Italie à Toulon! Atmosphère chaleureuse, piatti deliciosi, authentiques pizze napoletane cuites au four dans un triporteur…(27 Rue Paul Lendrin).

Les Têtes d’Ail : Daube de poulpe, fricassés provençaux…Une cuisine naturelle et locale qui se décline en fonction de l’arrivage du marché. Situé sur l’ancien marché aux huiles (22 rue des Bonnetières).

le Local : De belles surprises culinaires vous attendent dans ce petit restaurant situé sur le front de mer. Victime de son succès, réservation plus que conseillée! ( 455 Littoral Frédéric Mistral).

place equerre

La Place de l’Équerre et ses restaurants attenants © MP

Shopper : boutiques de déco, de modes, disquaires et librairies…Il y en a pour tous les goûts.

Cours Paul Lendrin : Quelques adresses épatantes valent le coup de se balader sur ce petit cours provençal ombragé (librairie Contrebandes, épicerie italienne Maison Borghese, galerie d’art Espace Castillon…).

Marché provençal le matin sur le Cours Lendrin © MP

Rue des Arts: Dédiée à l’art et à l’art de vivre, les commerces de la rue Pierre Sémard défendent des créateurs locaux et originaux dans des concept store accueillants et abordables. On succombe vite à la tentation (AV bijoux, Initio, DScréa.art, Pop Up…by LMS…) (Rue Pierre Sémard).

L’oeil des biches : Cette charmante petite boutique, qui réunit un collectif de créateurs, nous plonge dans un univers textile délicat et raffiné (30 rue de Pomet).

oeil des biches

La boutique de L’oeil des biches © MP

Lieux culturels : Les établissements publics et privés ont fait décoller la culture à Toulon. Encore une sélection difficile à faire!

Musée d’Art : Rien que l’architecture néo-renaissance vaut la visite de cet établissement qui expose sa collection (école italienne et française du XVIe au XIXe, peintres provençaux, oeuvres contemporaines…) et propose de magnifiques expositions intelligemment conçues (113, boulevard Maréchal Leclerc).

musee art

Le Musée d’Art © MP

Hôtel des Arts : Ce centre d’art axe ses propositions artistiques autour de questions sociales et culturelles liées à la Méditerranée (236, boulevard Maréchal Leclerc, plus d’infos ici ).

La Maison de la Photographie : Située dans les anciens Bains-Douches, l’institution expose non seulement le riche fonds photographique du musée de Toulon (Edward Steichen, Marc Riboud, Henri Cartier-Bresson ) mais aussi des oeuvres d’envergure internationales comme Vivian Maier, Agence Magnum ou Prix HSBC pour la Photographie… (13 rue Nicolas Laugier)

La Galerie du Canon : Installée dans la Rue des Arts depuis le 11 mai, cette galerie a pour vocation d’exposer des artistes nationaux et internationaux confirmés (Jérémy Liron, Janos Ber…) et de soutenir la jeune création (10 rue Pierre Sémard, plus d’infos ici).

La Galerie Estades : Installée dans le champ toulonnais depuis 27 ans, ce lieu défend la peinture provençale, les maîtres modernes ainsi que l’art figuratif contemporain (18, rue Henri Seillon, plus d’infos ici ).

Le Metaxu : Une énergie folle se dégage de cet espace/résidence de création qui soutient l’art actuel et les expérimentations artistiques singulières (Place du Globe, plus d’infos ici ).

cabane

Le Metaxu expose jusqu’à fin juillet, le résultat de la résidence des artistes Bénédicte Thoraval et Jérôme Souillot © MP

L’Espace Castillon : Créée en 1994, cette galerie propose des oeuvres originales alliant style abstrait et figuratif, dans des prix accessibles afin que l’art soit accessible à tous (22 rue Paul Lendrin, plus d’infos ici ).

Les Frangines : Cet hybrid space, gérée par deux soeurs pétillantes et passionnées, nous offrent chaque mois des expositions de qualité et de belles découvertes artistiques (47, rue de Pomet, plus d’infos ici ).

L’Opéra : Oeuvres internationales et concerts lyriques sont joués dans cet édifice au style néo-classique (Boulevard de Strasbourg, plus d’infos ici )

Le Théâtre Liberté : Pascale Boeglin-Rodier et Charles Berling sont à la direction de cette scène nationale qui propose des représentations théâtrales, projections cinématographiques, lectures, expositions photograhiques et tables rondes (Place de la Liberté, plus d’infos ici ).

Cinéma le Royal: Cinéma d’art et d’essai indépendant qui propose de nombreux films d’auteurs ainsi que des projections en V.O. (2 rue du docteur Jean Bertholet, plus d’infos ici ).

rue des arts

La longue artère de la Rue des Art débute place Camille Ledeau et débouche sur la Place de l’Equerre © MP

Besoin d’une pause

Brun-Noir : ce coffee-shop propose certes des cafés mais aussi des jus frais, détox, des soupes froides, des cup cakes…Le tout préparé sur place avec des produits frais et bio! (20 rue de l’Équerre, plus d’infos ici ).

brun noir

Chez Brun Noir, Morgane et Axelle vous reçoivent avec convivialité © MP

Ma petite chocolaterie : Douceurs et tablettes produites sur place, avec des produits de qualité et provenant des quatre coins de la planète (16 rue de l’Équerre, plus d’infos ici ).

Le petit biscuitier : Que des produits AOP pour ce pâtissier exigeant. Une adresse devenue incontournable à l’heure du goûter…ou de l’apéro! (8 rue Pierre Sémard, plus d’infos ici ).

IMG_6486

Toulon et ses ruelles au charme d’antan © MP

Capitale du Var, Toulon est une ville unique avec l’avantage de pouvoir tout faire à pied. Ouverte sur la mer Méditerranée, sous la protection du Mont Faron, Toulon se découvre et se redécouvre à n’importe quelle saison. Bonnes visites!