431 Views |  Like

Galleria Continua, immersion dans un concept artistique hors normes

Temps de lecture : 2 minutes et 18 secondes

Plus qu’une galerie, Galleria Continua, c’est un concept artistique hors normes à la fois galerie, centre d’art et de création avec un esprit nomade, indépendant, humaniste.

SAN GIMIGNANO – BEIJING – LES MOULINS – HABANA

Galleria Continua est né du désir de continuité entre les époques, de développer de nouveaux modes de dialogue et de symbiose entre ruralité et industrie, entre local et global, entre l’art d’autrefois et celui d’aujourd’hui, entre artistes réputés et émergents. L’esprit de Galleria Continua est de créer des synergies parmi les individus, les cultures et les géographies diverses et de contribuer à l’écriture de l’histoire de la création artistique.

L’histoire commence en 1990 à San Gimignano en Toscane, Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo, trois amis, installe Galleria Continua dans un ancien cinéma. Fort de son concept et de son identité, ancrée sur des valeurs de générosité et d’altruisme, Galleria Continua s’est forgé une solide réputation : celle d’un centre capable de produire des œuvres contemporaines stimulantes et exigeantes sans les contraintes spatiales et temporelles des institutions artistiques classiques.

L’aventure se poursuit en Chine en 2005. Galleria Continua ouvre un nouveau lieu d’exposition à Beijing, afin de promouvoir l’art contemporain international, assez peu connu dans le pays. Comme à San Gimignano, le but de Galleria Continua à Beijing est de faire découvrir de nouveaux artistes et, grâce à ses expositions, de confronter et rassembler des univers créatifs multiculturels.

En 2007, Galleria Continua souhaite affirmer et consolider son identité européenne en renforçant une action sur le territoire français et s’installe en pleine campagne près de Paris dans une ancienne usine de 10.000 m2. Selon le rythme des saisons, le Moulin de Boissy accueille plusieurs fois par an des projets et des expositions d’œuvres d’art monumentales d’artistes internationaux. En 2010, nouveau défi, Galleria Continua fait l’acquisition, à 1km du Moulin de Boissy, de l’ancienne papeterie de Sainte-Marie, 30.00m2 de bâtie sur 15 hectares. Les deux grands hangars réhabilités accueillent aujourd’hui des grandes expositions monographiques d’artistes du monde entier, tel que Kader Attia, Daniel Buren, Mona Hatoum, Anish Kapoor et Sislej Xhafa. Ainsi sont nés les Moulins.

Le voyage ne s’arrête pas là. Vingt-ans après San Gimignano, Galleria Continua s’installe, de nouveau dans un cinéma, cette fois-ci au cœur du quartier chinois de La Havane.
Dans ce projet à Cuba, l’intention de nos trois amis est de faire voyager l’humanité, par les arts. Ils tiennent à ce que les artistes du monde entier viennent à Cuba pour « respirer l’air », parler avec les gens, comprendre le pays, et souhaitent que les artistes cubains puissent présenter leurs œuvres au-delà des frontières de leur pays.

L’histoire CONTINUE …

> Demain, retrouvez notre article sur la visite des Moulins :
http://mowwgli.com/20798/2017/08/09/galleria-continu…site-aux-moulins/

INFORMATIONS PRATIQUES
Galleria Continua – Les Moulins
Expositions du 30 avril au 30 septembre 2017
‘And what, for example, am I now seeing?’ (Autodisporsi) Collaboration avec di Gropello Collection
> Nikhil Chopra Drumsolo at the Mill
> Shilpa Gupta Shadows without Light
> Moataz Nasr Croissant
> Pascale Marthine Tayou Voodoo Child – curated by Jérôme Sans
> Sislej Xhafa Whisper Harmony
> aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii  – performance on April 30.
Projets à long terme
Etel Adnan, Kader Attia, Daniel Buren, Subodh Gupta, Anish Kapoor, Michelangelo Pistoletto, Nari Ward…46, rue de la Ferté-Gaucher,
77169 Boissy-le-Châtel, France
Tel. +33 (0)1 64 20 39 50
lemoulin@galleriacontinua.fr
http://www.galleriacontinua.com
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h et sur rendez-vous.

 

• Galleria Continua – San Gimignano
Expositions du 13 mai au 28 aout 2017
> Alejandro Campins Declaración Pública
> Antony Gormley Co-ordinate
> Subodh Gupta In This Vessel Lies the Philosopher’s Stone
Via del Castello 11
53037 San Gimignano (SI)
Italie
Tel. +39 0577 943134
info@galleriacontinua.com

• Galleria Continua – Beijing
Exposition du 28 mars au 18 aout 2017
> Zhuang Hui Qilian Range
Dashanzi Art District 798 #8503
2 Jiuxianqiao Road, Chaoyang Dst.
100015 Beijing
Chine
Tel. +86 1059789505
beijing@galleriacontinua.com.cn

• Galleria Continua – Habana
> Anish Kapoor
Águila de Oro
Rayo 108 entre Zanja y Dragones, Barrio Chino
Centro Habana, Cuba
habana@galleriacontinua.com