623 Views |  Like

La Reine Jane : un hôtel design au bord de la Méditerranée

Temps de lecture : 5 minutes et 26 secondes

Après plusieurs mois de rénovation, l’hôtel La Reine Jane a ouvert ses portes jeudi dernier. Située sur le port de l’Ayguade dans la commune de Hyères, face aux Îles d’Or et à la mer Méditerranée, cet établissement dispose de 14 chambres. Son toit-terrasse de 200 m2, lieu propice à la détente, offre un panorama unique sur la nature méditerranéenne et propose des brunchs, des cours de yoga et invite des DJ afin d’animer des soirées festives. Plus tard, en octobre, un restaurant et un bar viendront compléter ce lieu unique pluri-divertissant sur la Côte d’Azur.

Si nous avons souhaité vous parlé de cet hôtel aujourd’hui, c’est que son projet de rénovation a répondu à un concept inédit, original et attractif dans le monde des arts. L’hôtel initial a été construit dans les années 50. La blancheur de sa façade et le bleu de son enseigne sont typiques de l’architecture méditerranénne, animée visuellement par ses balcons en décroché. Cette façade a été préservée afin de préserver l’authenticité de l’établissement mais pour son propriétaire, David Pirone, il était aussi question d’y apporter une touche de créativité et de contemporanéité. Déjà propriétaire de l’établissement Le Marais Plage situé un peu plus loin, restaurant habitué à recevoir les expositions du Festival international de Mode et de Photographie de Hyères, David Pirone entretient des liens particuliers avec la Villa Noailles . Une rencontre décisive  avec Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles, lancera ce projet qui aboutira dans quelques jours: confier la décoration des 14 chambres à 14 designers, tous très liés avec la Villa Noailles pour avoir été lauréats du festival Design Parade (qui vient de fêter sa 12e édition) ou pour y avoir exposé. Ces designers ont eu « carte blanche » pour élaborer des projets avec comme seul fil rouge : la Méditerranée. Nous vous invitons donc à découvrir en avant-première ces 14 propositions , tous aussi inventifs qu’oniriques.

François Azambourg

Designer et inventeur, lauréat de nombreux prix, collaborant avec de nombreuses maisons de décorations,  François Azambourg s’intéresse énormément à la technique qui serait pour lui,  » le lien entre le vivant et l’univers ». Une attention particulière est portée à la forme des objets. Son travail se définit comme léger et sensible. Il avait exposé son travail intitulé « 127 pièces…voire plus » lors de la Design Parade 7 en 2012. Son projet fusionne avec l’environnement immédiat de l’hôtel, la Méditerrannée, comme matière première du design.

AZEMBOURG-1

© François Azambourg

 

Bless

Derrière ce nom se cache le duo féminin Désirée Heiss et Inès Kaag. Alliance du design et des matières naturelles, le duo propose un projet où relaxation est le maître mot. Une invitation au farniente et au repos, accentuée par ce hamac, véritable objet signature de ce duo. Bless avait déjà exposé lors du 22e Festival de Mode et de  Photographie de Hyères et une nouvelle scénographie est actuellement visible à la boutique à la Villa Noailles.

BLESS

© Bless

 

Antoine Boudin

Lauréat du Grand Prix du Jury Design Parade Hyères 04 en 2009, Antoine Boudin est passionné par le savoir-faire et l’artisanat. Sa matière première n’est autre que celle qu’il puise sur les terres provençales. Canne, terre de Salernes, sa démarche d’éco-conception se retrouve dans ce projet où couleurs et matériaux nobles enchanteront les murs de cette chambre. Il a exposé à de nombreux occasions à la Villa Noailles(2010, 2012, 2014) et  a conçu le mobilier du restaurant Le Marais-Plage.

ANTOINEBOUDIN

© Antoine Boudin

 

Valentina Cameranesi Sgroi & Enrico Pompili

Le studio italien Cameranesi Pompili est spécialisé en scénographie et direction artistique. La ligne esthétique de leur concept montre une prédilection pour des couleurs douces et des formes harmonieuses. Valentina Cameranesi expose actuellement ses céramiques à la Galerie Raspail à Toulon dans le cadre de Design Parade Toulon 02.

VALENTINA&ENRICO

© Valentina Cameranesi Sgroi & Enrico Pompili

 

Julien Carretero

Lauréat du Prix du design du groupe SEB lors de la Design Parade 03 en 2008, Julien Carreteroa fondé son studio éponyme qui  s’implique dans la conception d’objets, de mobiliers, d’éclairage, d’intérieurs, d’ateliers et d’expositions. Il a d’ailleurs réalisé certaines scénographies pour le 32e Festival International de Mode et de Photographie d’avril dernier. Croisement entre artisanat et industrie, son projet intègre des lignes épurées et les couleurs choisies évoquent le sable et les galets tout proche.

CARRETERO-2

© Julien Carretero

 

Sébastien Cordoleani

Le travail de Sébastien Cordoleani se fonde sur l’articulation entre une recherche expérimentale focalisée sur les procédés de fabrication et l’affirmation d’un dessin essentiel centré sur l’usage. Des partenariats réguliers avec des artisans et des manufactures montrent un goût prononcé pour les matières naturelles et des formes essentielles. Lauréat du Grand Prix Design Parade 02, il a déjà exposé des objets aux lignes contemporaines à la Tour des Templiers en 2010 et des sacs en bois et en cuir lors du 30e Festival International de Mode et de Photographie en 2015. Cette prédilection pour les matières naturelles se retrouvent dans ce projet inspiré des terrasses ombragées du sud.

CARDOLEANI

© Sébastien Cordoleani

 

Thomas Defour & Antoine Grulier

Ce duo, lauréat des Prix du Public et de la Mention Spéciale du Jury de la Design Parade Toulon 01 en 2016, conçoit un projet lumineux et ludique, joyeux et décalé.

DEFOUR-GRULIER

© Thomas Defour et Antoine Grulier

 

Jean-Baptiste Fastrez

Lauréat Design Parade 6 en 2011, son projet intègre des formes évasées et une ligne contemporaine. La blancheur de la pièce évoque les habitats typiques du monde méditerranéen.

FRASTEZ

© Jean-Baptiste Fastrez

 

Laureline Galliot & Mathieu Peroulet

Lauréat du Prix du Conseil Général du Var à la Design Parade 8 en 2013, Laureline Galliot créé des objets par amas de matière, textures et couleurs par des gestes identiques à ceux d’un peintre. Quant à Mathieu Peyroulet Ghilini, son travail montre une conception globale de l’architecture. Leur duo propose un projet dynamique et animé, dont les formes s’inspirent de la végétation maritime. Leur univers coloré aux formes mouvantes est exposé actuellement dans l’escalier de la Villa Noailles.

 

GALLIOT-PEYROULET

© Laureline Galliot et Mathieu Peyroulet

 

Constance Guisset

Créatrice de son propre studio en 2009, spécialisé en design, architecture intérieur et scénographie, Constance Guisset compose un univers aérien et délicat. Son projet se présente comme un cocon feutré dans un camaieu bleuté avec une belle ouverture sur la Méditerranée. Elle a été lauréate du Prix du Public à la Design Parade 03 en 2008.

GUISSET-2

© Constance Guisset

 

Claire Lavabre et Adrien Goubet

Claire Lavabre remporte une Mention Spéciale à la Design Parade 08 et Adrien Goubet a remporté la Dotation Camper à la Design Parade 09. Leur collaboration met en avant l’évidence de la matière brute et la qualité des formes simples. Une couleur végétale impose sa présence dans ce projet où une certaine apesenteur se fait évoquer.

LAVABRE&GOUBET

© Claire Lavabre et Adrien Goubet

 

Odd Matter

Els Woldhek & Georgi Manassiev ont fondé ce studio de design dirigé par la curiosité pour l’étrange et le merveilleux. La chambre qu’ils ont conçu se confond avec une île moderne, décor exotique invitant à la rêverie. Ils ont obtenu le Prix du Liège du Var à la Design Parade 10 en 2015 qui leur a permis d’explorer les possibilités de cette ressource locale lors de leur résidence à la Villa Noailles.

ODDMATTER

© Odd Matter

 

Julien Renault & Amaury Caeyman

En 2013, Julien Renault a présenté à la Villa Noailles un pêle-mêle de son travail: miroirs, lampes, chaises…Designer et photographe, il axe ses thématiques sur l’objet usuel. Pour ce projet, il s’associe avec l’architecte d’intérieur Amaury Caeyman qui s’intéresse aux notions de décalage, radicalité et déplacement. Leur projet mystérieux jour sur les volumes et les apparences.

RENAUD&CAEYMAN

© Julien Renault et Amaury Caeyman

 

Inga Sempé

Présidente du jury de la 12e édition de Design Parade Hyères, Inga Sempé a rappelé, lors de la remise des prix du 02 juillet dernier, son attachement à la production en série et au design industriel. Le design est une notion à offrir au plus grand nombre et non un concept luxueux réservé à une élite. Pour ce projet, nous retrouvons les couleurs douces caractéristiques de son travail ainsi que des imprimés subtils inspirés du linge de maison des familles méditerranéennes. Son univers touchant tous les objets du quotidien est exposé actuellement à la Villa Noailles.

INGASEMPE

© Inga Sempé

Ce projet unique conclue une belle collaboration entre partenariat privée et public. La Villa Noailles assoie sa réputation de « découvreur de talents » et prolonge cette idée de mettre l’art à la portée de tous. Les 14 chambres de l’hôtel présentent sans contexte des univers singuliers où on se laissera facilement porté par l’atmosphère lumineuse et revigorante qu’offre le cadre environnant. Un hôtel tendance mais qui garde son âme authentique, et où la créativité artistique trouve un terrain d’exposition unique.

designers(c)OlivierAmsellemDavid Pirone et Jean-Pierre Blanc accompagnés des designers © Olivier Amsellem

INFORMATIONS PRATIQUES
La Reine Jane
Hôtel-Bar-Restaurant
le Port de l’Ayguade
1 Quai des Cormorans
83400 Hyères
Tel : 0782926630
Lien vers le site de La Reine Jane ici

Pour en savoir plus sur les designers:
François Azambourg
Bless
Antoine Boudin
Valentina Cameranesi
Julien Carretero
Sébastien Cordoléani
Jean-Baptiste Fastrez
Laureline Galliot
Mathieu Peyroulet-Ghilini
Constance Guisset
Claire Lavabre
Adrien Goubet
Odd Matter
Julien Renault
Amaury Caeyman
Inga Sempé