Temps de lecture : 1 minute et 27 secondes

Photographe émérite, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est à l’honneur à la Maison de la Photographie de Toulon dans une exposition qui dévoile une partie des multiples facettes de son génie. L’exposition « Tête à Tête » explore le thème du portrait, cher au photographe et nous dévoile une sélection d’images, personnalités connus ou inconnus, réunies sous le génie de cet homme qui cherchait à fixer  » l’instant précis ».

Depuis 1932, Henri Cartier-Bresson photographie avec un Leica. C’est un appareil petit, portatif, léger, qui offre un contrôle inégalé sur l’image. Tout au long de sa carrière, ce type d’appareil (devenu mythique grâce à lui) ne le quittera jamais. En 1947, il fonde l’agence de photoreportage Magnum Photos avec d’autres photographes comme Robert Capa. Son oeuvre teintée d’humanisme se dévoile dans cette série si proche et si intime. Il immortilisa les artistes Francis Bacon, Marc Chagall, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Giorgio de Chirico ainsi que des écrivains comme Paul Valéry, Jean Genêt ou encore Albert Camus.Des clichés humoristiques comme celle de Marcel Duchamp posant à côté d’une roue de bicyclette, de Robert Doisneau sur les toits de Paris ou des images plus intimistes comme Marylin Monroe sur un lieu de tournage, Martin Luther King à sa table de travail ou plus personnelles comme celle de sa fille Mélanieassise sur une chaise tenant un chat.

Henri Cartier-Bresson est sensible à la poétique de la rencontre et à une certaine esthétique de construction de l’image. Ces portraits sont cadrés, de proportions 1/3-2/3, des portraits légèrement floutés qui suggèrent la furtivité du déclic. Des instants capturés rarement de face, toujours de profil ou en contre-plongée. Le format rectangulaire renforce la dynamique de ses sujets, souvent photographiés en intérieur. Cet intérieur qui agit en véritable scénographie et met en scène le sujet du photographe. Enfin, les tirages combinent toutes les tonalités de gris, noir et blanc dans un rendu émotionnel subtil.

C’est une belle expositon à visiter, autant par la qualité des clichés que pour la renommée du photographe.  Des portraits devenus célèbres par un homme qui n’avait de cesse d’observer le monde qui l’entoure. Et qui nous rend ses témoignages du temps avec altruisme et sincérité.

INFORMATIONS PRATIQUES
Henri Cartier-Bresson. Tête à Tête
Jusqu’au 17 septembre 2017
Maison de la Photographie
Place du Globe
Rue Nicolas Laugier
83000 Toulon
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h.
Tel: 0494930759
Entrée libre
Avec le partenariat de l’Agence Magnum Photos.

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial