388 Views |  Like

Arko Datto, Lauréat du Prix Voies Off 2017 et Palmarès

Temps de lecture : 1 minute et 47 secondes

© Arko Datto, lauréat du Prix Voies Off 2017

Cette année, 60 photographes ont été sélectionnés pour les Prix Voies Off, quatre prix ont été décernés avec le soutien de nos partenaires : Prix Voies OffPrix lacritique.orgPrix Révélation SAIF et Leica Galleries International Portfolio Award. Voici le Palmarès :

Arko Datto, Lauréat du Prix Voies Off 2017

« Will My Mannequin Be Home When I Return » (Est-ce que mon mannequin sera à la maison quand je rentrerai) réalisé par Arko Datto est le premier volet d’une trilogie existentielle sur la nuit et la vie qui subsiste dans les lieux nocturnes, souvent en directe et brutale confrontation les uns avec les autres.

Après des journées de travail, la nuit est le moment où la vie prend son expression la plus profonde, la plus vraie, la plus intense. Ce sont ces expériences, ces rencontres entre être humains à la nuit tombée que ce travail explore.
Le jury était composé de Klavdij Sluban (Photographe et fondateur du Masterklass), Jorge Alvarez (Président de la SAIF), Aline Phanariotis (Commissaire artistique de Voies Off) et Christophe Laloi (Directeur artistique de Voies Off)

Coco Amardeil, Lauréat du Prix Révélation SAIF 2017

© Coco Amardeil

La jeunesse s’inscrit dans une époque où l’incertitude vis-à-vis de l’avenir atteint des sommets, de même que la défiance envers la politique, les institutions et les médias. (…)
C’est cet âge, celui de la réflexion et de la recherche de soi, que Coco Amardeil a souhaité retranscrire au travers d’une vingtaine d’images. (…)
Pour matérialiser ce sentiment, la photographe a choisi de capturer le moment où un corps sort de l’eau. Coco fige ainsi ce changement d’état qui provoque naturellement une gamme d’émotions : la joie, la peur, l’étonnement, la gêne, la paix…

Vittoria Mentasti & Daniel Tepper, Lauréats du Prix lacritique.org

© Vittoria Mentasti & Daniel Tepper

« From Above » est un projet réalisé en collaboration par Vittoria Mentasti et Daniel Tepper, sur la production de drones en Israël, et les effets sur les habitants de Gaza des UAVs. (…)
Vittoria et Daniel ont voyagé sur la bande de Gaza, cherchant à percevoir les liens entre les activités à l’intérieur des usines de drone, et les conséquences sur le terrains, lorsque ces objets sont utilisés.

Leica Galleries International Portfolio Awards

Lors de la semaine du Festival Voies Off, les experts de Leica Camera France et Leica Camera Italy ont rencontré de nombreux photographes dans le cadre des Lectures de Portfolio. À l’issue de la semaine, Leica a décerné deux Leica Galleries International Portfolio Awards. Les lauréats se sont vus offrir deux expositions chacun, dans la galerie Leica parisienne et dans la galerie Leica milanaise.

© Gilles Roudière

Gilles Roudière, Sous de noirs soleils

Gilles Roudière a été retenu pour son travail « Sous de noirs soleils », un sublime sujet en noir et blanc jouant sur les contrastes d’Istanbul.

Clément Chapillon, Promise me a land

La série « Promise me a Land » de Clément Chapillon a été réalisée en Israël et Palestine dans laquelle il adopte une démarche sensible mêlant images et extraits d’interviews.

Plus d’informations :
http://www.voies-off.com

Tags

#Arles #Prix