Temps de lecture : 2 minutes et 25 secondes

Sur une invitation du Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, le LiFE, base des sous-marins de St Nazaire, accueille une œuvre inédite de l’artiste anglais Haroon Mirza du 25 mai au 24 septembre 2017.

L’artiste a intitulé son projet :
/\/\/\
/\/\/\
que l’on pourrait traduire par « Aquarius »  en référence à la forme en zigzag du signe astrologique du Verseau, le porteur d’eau (Aquarius, en anglais). Ce mouvement d’ondulation est stylisé ici comme un code informatique. Il fait référence à l’ère du Verseau dans laquelle nous entrons et qui se caractérise par l’importance du progrès, de la pensée scientifique, de la raison critique et de l’harmonie.

Il s’agit aussi d’une forme incontournable des sciences actuelles, ondes électromagnétiques, ondes sonores, adn…

Artiste de l’interaction Haroon Mirza combine technologies anciennes et contemporaines. Dans l’espace monumental du LiFE, il nous propose une installation qui s’appuie sur des données scientifiques, qu’il croise et assemble à des croyances primitives, des réminiscences historiques, des recherches biologiques et des pulsations rythmiques. Il nous offre ainsi une exposition au flux vital, organique et poétique qui reflète la complexité de l’univers.

L’œuvre présentée par Haroon Mirza, totalement immersive, est à la croisée de différents domaines de savoirs. Elle associe vidéos collectées sur Internet, sons, lumière et éléments architecturaux. L’artiste a ici collaboré avec l’architecte Francesca Fornasari, les musiciens Nik Void (Factory Floor) et Tim Burgess (The Charlatans) pour proposer une œuvre qui sculpte l’espace acoustique dans l’espace visuel, et vice versa.

Les éléments hétéroclites composant l’installation Aquarius génèrent un langage et une forme propres qui s’inscrivent dans la lignée des créations antérieures d’Haroon Mirza.

Expérimentale et poétique, l’installation constitue une sorte de collage et de boucle à partir de vidéos, de musique, d’objets du quotidien et d’appareils technologiques comme des amplificateurs, des haut-parleurs, des micros, des LEDs ou des projecteurs.

Le visiteur découvre de nouvelles perceptions qui l’interrogent dans son rapport aux lois qui régissent la vie, entre le microcosme et le macrocosme, entre l’intangible et le visible.

Ce dispositif permet une production en temps réel, ce qui procure une expérience proche de la performance : Haroon Mirza donne vie à un grand corps technologique qui s’anime, parle et envoie des informations visuelles et sonores corrélées. Et pour appliquer cette nouvelle philosophie des lumières et des sons, il choisit la voie sensible, le corps du visiteur étant ici considéré comme vecteur et réceptacle de l’expérience.

En grand magicien, Haroon Mirza crée un projet total mettant en interactions des schémas de pensée, politique et écologique, scientifique et ésotérique, et nous invite dans un super organisme expérimental.  Œuvre holistique par excellence !

Pendant ce temps au Grand Café Florentine Lamarche et Alexandre Ovize nous donnent des « Nouvelles de Veracruz »

Florentine Lamarche et Alexandre Ovize proposent un voyage entre motifs décoratifs hérités de William Morris, fondateur du mouvement Arts & Crafts et père du socialisme anglais et une réflexion révolutionnaire incarnée également par Elisée Reclus, géographe libertaire, acteur de la Commune.

C’est à la faveur des hasards de l’Histoire et de connexions géographiques plutôt inattendues qui unissent St Nazaire et Veracruz , deux ports militaires reliés par des liaisons transatlantiques et  un certain l’esprit communard, que Lamarche-Ovize élaborent au Grand Café un récit graphique aux multiples lectures et temporalités.

Biographie d’Haroon Mirza 
Né en 1977 à Londres, (Royaume-Uni) où il vit et travaille.
Il est diplômé en Beaux-arts (Chelsea School of Art and Design, Londres) et en Pratique critique du Design (Goldsmiths – Université de Londres).
Il est représenté par la Lisson Gallery, Londres.  http://www.lissongallery.com/
http://www.clickfolio.com/haroon/

INFORMATIONS PRATIQUES
• /\/\/\
/\/\/\
Haroon Mizra
Du 25 mai au 24 septembre 2017
• Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize
Nouvelles de Veracruz
Du 17 juin au 24 septembre 2017
Le Grand Café – St-Nazaire
Centre d’art contemporain
Place des Quatre z’horloges
44600 Saint-Nazaire France
grand_cafe@mairie-saintnazaire.fr
http://www.grandcafe-saintnazaire.fr
> Le Grand Café fait partie des rendez-vous du Voyage à Nantes. Voir notre article : http://mowwgli.com/21354/2017/08/07/voyage-a-nantes-suivez-eva-adele/

Leave A Comment

Your email address will not be published.