Temps de lecture : 1 minute et 47 secondes

Huawei est partenaire du festival des rencontres d’Arles depuis 2016, cette année, la marque chinoise d’objets connectés présente l’exposition Champ-Contrechamp de Billy Kidd à l’Atelier des mécaniques. Mowwgli a rencontré Vincent Vantilcke, le directeur marketing d’Huawei France pour nous présenter ce projet.

Mowwgli : L’an dernier, vous aviez confié à deux photographes de talent l’animation des réseaux sociaux. Quel partenariat avez-vous imaginé pour ces 48èmes Rencontres?

Vincent Vantilcke : L’année dernière Huawei était un partenaire digital. En 2017 nous sommes devenus un partenaire officiel, visible et engagé en continuant de couvrir nos réseaux sociaux respectifs avec 2 photographes et un Huawei photo reporter, mais surtout en proposant une exposition originale et interactive intitulée Champ-Contrechamp.

Mowwgli : Comment s’est fait le choix de l’artiste Billy Kidd? 

V. V. : Billy Kid est un photographe de mode qui a beaucoup de succès. Mais c’est pour pour la qualité et la sensibilité de ses portraits, notamment en noir et blanc, que nous l’avons choisi. Sa qualité de new-yorkais nous a aussi semblé propice à créer une interaction entre des personnes éloignées de plusieurs milliers de kilomètres. Son enthousiasme pour le projet a fini de nous convaincre.

Mowwgli : L’exposition est tout à fait exceptionnelle puiqu’elle évolue au fil des jours. Comment avez-vous imaginé ce dispositif en temps réel?

V. V. : Notre idée était de surprendre les visiteurs tout en les impliquant dans ce qui est devenu, jour après jour, une exposition en diptyques. Dans un premier temps une série de portraits a été shootée au smartphone Huawei P10 à New York par Billy Kid parmi lesquels 10 portraits ont été exposés à Arles, au sein de la galerie Huawei (Atelier Mécanique). Un exemplaire du P10 était incrusté durant la semaine d’ouverture au-dessus de chaque photo exposée et Billy en prenait le contrôle à distance pour immortaliser les réactions des visiteurs découvrant les œuvres. Chaque jour, une photographie fut sélectionnée et a pris place à côté d’un portrait new yorkais. Elles offrent maintenant à l’exposition une vie dynamique originale, tout en mettant en lumière le regard et l’émotion du spectateur à l’instant de sa rencontre avec l’œuvre de Billy.

Mowwgli : Comment le public a-t-il réagi lors de la semaine d’ouverture à cette expérience artistique unique?

V. V. : Le public a été sous le charme du travail de Billy Kid, étonné de voir que des portraits d’une telle qualité aient été pris avec un smartphone, et surtout très heureux de se prêter au jeu et de s’inviter dans la vie même de l’exposition. Beaucoup sont revenus le lendemain de leur visite pour voir si c’est leur photo qui avait été sélectionnée.

INFORMATIONS PRATIQUES
Champ-Contrechamp
Billy Kidd
Du 3 juillet au 24 septembre 2017
Atelier de la Mécaniques
13200 Arles
https://www.rencontres-arles.com
https://www.billy-kidd.com

Arles, demandez le programme !

Retrouvez tous les événements culturels arlésiens dans l’application Mowwgli (AppStore). Géolocalisez-vous pour trouver les événements du festival des Rencontres d’Arles.

Télécharger l’application ou mettre à jour la nouvelle version !
>>> http://itunes.apple.com/fr/app/mowwgli/id1184953498?mt=8

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial