1082 Views |  Like

Décès d’Annie-Laure Wanaverbecq, Maison Doisneau

Temps de lecture : 1 minute et 11 secondes

Annie-Laure Wanaverbecq © Michaël Houlette

Annie-Laure Wanaverbecq, première directrice de la Maison de la Photographie Robert Doisneau de 1996 à 2013 est décédée hier le 02 août 2017.

Historienne de la photographie, chercheuse hors pair, personnalité discrète, Annie-Laure Wanaverbecq a été une « défricheuse » infatigable et passionnée. Elle fut notamment l’une des grandes spécialistes de la photographie hongroise et a soutenu en 2014 une thèse sur Pesti Napló, Képes Mümelléklet, un magazine photographique hongrois, 1924-1939. Ce remarquable travail de plusieurs années, malheureusement non publié à ce jour, a souligné la montée en puissance de la photographie dans la presse hongroise de l’Entre-deux-guerres et l’émergence d’un style photographique qui a marqué l’histoire du médium au 20ème siècle.

Parallèlement aux nombreux projets qu’elle a présentés à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Annie-Laure Wanaverbecq a enseigné à l’Ecole du Louvre et a publié plusieurs ouvrages de référence sur la photographie et son histoire : Est-ce ainsi que les hommes vivent ? Humanisme et Photographie, Photographies hongroises 1919-1939, Izis à travers les archives photographiques de Paris Match, Felice Beato en Chine : Photographier la guerre en 1860, Les Années Viva : 1972-1982 ou encore La Photographie par les enfants. Commissaire de nombreuses expositions, elle a été co-auteur, avec Michel Frizot, de l’importante rétrospective consacrée à André Kertész présentée au Jeu de Paume en 2010.

Pendant plus de 17 ans, Annie-Laure Wanaverbecq a proposé à la Maison Doisneau une programmation exceptionnellement riche, valorisant en plus de 70 expositions, différents aspects de la photographie humaniste et présentant des auteurs aussi divers que Stanley Greene, Lucien Hervé, Claude Dityvon,
Jane Evelyn Atwood, Guy le Querrec,Izis, Sergio Larrain, Hervé Gloaguen, Izis, Andréas Feininger, Isabelle Muñoz, etc.

Elle a créé en 2002, le programme La Photographie à l’école, expérience pédagogique unique en France qui, depuis cette date, est inscrit dans la programmation annuelle de la Maison Doisneau.

– Michaël Houlette et l’équipe de la Maison Doisneau

INFORMATIONS PRATIQUES
Maison Doisneau
1 Rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
http://www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr