Temps de lecture : 4 minutes et 48 secondes

Cette semaine, notre trender en Art Contemporain Patrice Huchet nous emmène à Fontainebleau, dans la Seine et Marne à une petite cinquantaine de kilomètres de Paris. Fontainebleau, l’histoire et la nature pour adn.

Pour Mowwgli, une fois n’est pas coutume, je lâche l’art contemporain pour l’histoire,  le bitume de Paname pour les rochers.  Je décide changer ma palette de couleurs et de me mettre au vert. Après tout, l’été c’est aussi ça ; Changer d’air. Particulièrement avec les chaleurs qui nous accablent, un peu de fraîcheur fait du bien.

FONTAINEBLEAU, à 1 heure de Paris et même 40 minutes en train de la Gare de Lyon, c’est la promesse d’un dépaysement rapide.  Outre son château mondialement connu et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est plus largement tout le Pays de Fontainebleau qui offre une multitude d’occasions de venir se mettre au vert.

Le château de Fontainebleau et son parc

Nichée au cœur d’une forêt majestueuse, Fontainebleau, à l’histoire royale et impériale, est indissociable de son château. Nommé « Maison des siècles, vraie demeure des rois » par Napoléon le château de Fontainebleau est le deuxième château d’Ile de France en nombre de visiteurs après Versailles. Haut lieu de l’histoire de France, il a été l’une des demeures des souverains de la France depuis François Ier jusqu’à Napoléon III. Je ne vous ferais pas ici un descriptif des lieux mais la visite est vraiment incontournable car plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l’histoire du château, véritable témoin des différentes phases de l’Histoire de France depuis le Moyen Âge.

Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau
tél :01 60 71 50 70
site web

La forêt

L’autre incontournable de Fontainebleau est sa forêt qui reste un pur bonheur pour les amoureux de la nature. Elle offre de nombreuses routes forestières et circuits pédestres pour le plaisir des promeneurs dont 300 kilomètres de sentiers balisés. Cavaliers, vététistes trouveront également des circuits pour s’évader. Quant aux amateurs d’escalade, près de 150 circuits sont balisés pour leur plus grand plaisir parmi les rochers de grès et chaos du massif. D’autre part, des randonnées animalières sont organisées pour rencontrer la faune qui l’habite. Il est courant de rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, même le dimanche ! Bref une bouffée d’oxygène et une remise en forme gratuite.

Depuis le 15 avril 2017 et jusqu’à la mi-octobre, la Réserve de biosphère de Fontainebleau anime le site exceptionnel du centre d’écotourisme de Franchard, en forêt de Fontainebleau, qui propose de nombreuses opérations de sensibilisation : expositions, ateliers, sorties nature, conférence…

Toujours coté nature 

Le coin regorge de spots d’activités nature. Vous pourrez ainsi jouer les primates dans les centres d’accrobranche, descendre le Loing en canoë kayak à Grey-sur-Loing, jouer les cavaliers dans les nombreux centres équestres, nager et bronzer à la plage de la base de loisirs de Bois-le-Roi et même faire du ski nautique dans les différentes bases du secteur. Vous pouvez y passer l’été ici en mode sport et nature.

Pour prendre de la hauteur

Fontainebleau est un des huit spots d’envol proposé l’été par France Montgolfière et le seul en Ile de France. Alors, c’est vrai, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses mais c’est vraiment l’occasion d’un spectacle grandiose qui vous permettra de découvrir le Château et ses jardins sous un angle nouveau et inédit.

C’est bien évidemment le vent qui décidera de votre programme. Mais ce sera l’occasion de survoler : Fontainebleau, Moret-sur-Loing, Episy, Grez-sur-Loing, Barbizon (célèbre pour ses peintres), Courances, et, si le vent le permet, Moret sur Loing (petite cité médiévale) ou encore de survoler l’une de ces vallées : de la Seine, du Loing, de l’Orvanne…

Un bol d’air et de tranquillité assuré, loin de l’agitation parisienne, pour découvrir un paysage vallonné et spectaculaire avec les nombreuses écluses qui  jalonnent le Loing.

France Montgolfière
https://www.franceballoons.com
Tél : 03 80 97 38 61

Coté culture : 

Le théâtre est le centre névralgique de l’activité culturelle de Fontainebleau. Avec une belle programmation tout au long de l’année : théâtre, concert, ballet…

Il est regrettable qu’une ville comme Fontainebleau n’ait pas de lieu consacré à l’art contemporain. Elle ne compte que 2 galeries (Art Fontainebleau, dans le quartier piéton et L’espace Comairas). Pour les amateurs d’antiquités, Fontainebleau oblige, Osenat, une salle des ventes réputée, organise régulièrement des ventes aux enchères de mobiliers, d’objets d’art et de voitures de collection… (reprise des ventes en septembre)

Pour satisfaire votre curiosité, un petit tour s’impose à Barbizon, village des peintres à moins de 10 km de Fontainebleau. Le petit village compte près d’une quinzaine de galeries ou ateliers. La plus grande et la plus remarquable est la Galerie Besharat. Elle se distingue notamment en permettant de poursuivre l’expérience de l’art et propose 5 suites d’art. Chacune étant dédiée à un artiste de la galerie : on y retrouve ses œuvres, sculptures ou peintures, spécialement créées pour la suite. Luxe, art et volupté !

La suite L’Angelus d’après Antoni Taulé
Le jardin de la Galerie Besharat
Galerie Besharat  (40 Grande Rue- 77630 Barbizon – 09 67 18 24 65)

Un peu plus loin à Milly-la-Forêt, vous pouvez visiter le fameux Cyclop de Jean Tinguely. Le Cyclop est une œuvre sculpturale monumentale en béton et en métal, recouverte en partie de miroirs en pleine végétation.

Où dormir ?

Le dernier né à Fontainebleau, La demeure du Parc, est un boutique-hôtel de charme entièrement rénové dans un esprit contemporain (36 rue Paul Séramy). Et pour ceux qui aiment la vie de château, celui de Bourron-Marlotte propose 14 chambres dans un décor feutré.

Où manger ? 

Ce n’est pas les restaurants et brasseries qui manquent à Fontainebleau. Le restaurant le plus réputé est l’Axel, restaurant étoilé au Michelin, dont le cuisinier Kunihisa Goto a parfaitement réussi la fusion entre son Japon natal et la gastronomie française (43 rue de France -01 64 22 01 57). Dans le quartier piéton à l’angle de la rue des trois Maillets et de la rue des Bouchers, je vous recommande l’Antica Tratoria  pour son accueil et sa cuisine 100% italienne. Pizzas et Pasta excellentes !

Sinon, il existe dans les petits villages aux alentours des adresses qui valent le détour. A Bourron-Marlotte, le Bistro du Broc propose dans un cadre qui porte bien son nom, une cuisine de bistrot d’excellente qualité et une très bonne carte de vins (5, rue Mürger – Bourron-Marlotte – 01 64 45 64 43). Situé dans le petit village de Montigny-sur-Loing, juste à coté, le restaurant le Div’20 est un lieu idéal pour une halte gourmande après une petite balade sur les bords du Loing (20 Rue du Loing – Montigny-sur-Loing – 01 64 45 76 79).

Ce sera l’occasion de goûter une Royale de girolles à la truffe d’été et asperges fondantes, de poursuivre avec le Thon caramélisé à la sauce soja et aux poireaux façon thaï ou un Ris de veau croustillant, en croûte de praline rose et une poêlée de girolles, et pour finir un Melon rôti au sirop de rose, émulsion yuzu et sorbet melon. Un délice. Une adresse remarquable pour l’inventivité et la qualité de sa carte au meilleur prix.

Où boire un verre ?

Dans la journée de nombreux bars et cafés proposent leurs terrasses toute l’année. Pour la soirée, bar à cocktails, bar à vin, pub écossais (très chaud les soirées de rugby), il y en a pour tous les goûts. La concentration des lieux pour prendre un verre en soirée ce situe dans le quartier piéton avec pour colonne vertébrale  la rue de Corne et la rue de Montebello. L’accueil est particulièrement sympa au BiBoVino et votre hôte vous propose des dégustations avant d’acheter votre Bag in Box. Pour l’apéro vous pouvez déguster des vins de qualité accompagnés d’une planche de charcuterie ou de fromage. Il se situe dans une petite cour juste à coté de la galerie Art Fontainebleau.

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial