Temps de lecture : 2 minutes et 56 secondes

Cet été, et particulièrement ce mois d’août, le soleil n’est pas au rendez-vous. Alors, consolons-nous en profitant des spécialités et autres bonnes adresses parisiennes à (re)découvrir entre 2 averses ou 2 rayons de soleil.

Commencez par un croissant dans l’une de rares boulangeries parisiennes à employer encore un vrai tourier, (c’est à dire qui fabrique sa pâte feuilletée). Ici pas de surgelé, des farines biologiques, des beurres frais, du chocolat Valhrona et pas de …patisseries mais quelques tartes de saisons (en ce moment, c’est la saison des prunes…je dis ça, j’dis rien), des pains de toutes tailles, de toutes farines (avec ou sans gluten), natures ou aux graines (je recommande celui au curcuma et aux noix de cajou), des viennoiseries dorées à point, légèrement sucrées, parfaitement aérées comme la célèbre chocolatine ou le chausson aux pommes fraiches (pour le grignotage, optez pour une balade le long du canal)!
Du pain et des Idées
34 rue Yves Toudic
75010 Paris
Avez-vous déjà dejeuné dans une boucherie?
Je ne vous parle pas de cette chaine insipide qu’on trouve dans les zone industrielles (ou si par malheur, on se retrouve par hasard coincé à Caen parce qu’on a raté le dernier train et qu’aucun restaurant autour de la gare ne sert après 21h45). Non je parle d’une dégustation, non pas sur un billot mais sur table haute…haute en couleur et en gastronomie. A déguster chez Hugo Desnoyer, la terrine de riz de veau, ou celle de veau pistachée servie avec un pain croustillant et cuit à point, poursuivre toujours dans le veau (élevé sous la mère) avec le tartare minute. Et si rien ne vous arrête, la côte de boeuf, pièce maitresse de la vitrine, vous tend les bras dès le trottoir de la rue du Dr Blanche.
Restaurant-Boucherie Hugo Desnoyer
28 rue du Dr Blanche
75016 Paris
(attention fermé jusqu’au 21 Aout)
Si vous êtes plutôt vegan, alors direction le centre de Paris pour siroter une jus de fruit frais pressé, nouvelle tendance en provenance direct de Brooklyn qui envahit peu à peu la capitale (comme les bagel et les burgers!). Arrêt obligé à la Juicerie, rue de la michodière. Ici, on choisit son légume ou ses fruits, ses herbes et son volume: « concombre-citron vert-brocoli » pour une jus detox ou plus douillet et qui vous calera jusqu’à la fin de l’après-midi bien entamé déjà, un « banane-pêche-fraise ». Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les cocktails proposés. Fruits et légumes sont pressés à la minute devant vous. Ah ce bruit si « harmonieusement strident » de la centrifugeuse qui trône sur le comptoir! Inventé par un médecin britannique qui vécut jusqu’à plus de 90ans, les fruits mixés y conservent toutes leurs vitamines et nutriments sans perte.
La juicerie
2 rue de la michodière
75002 Paris
 
On poursuit avec la « légèreté » d’un Paris-Brest de la Pâtisserie des Rêves. Oui je sais, c’est banal mais c’est tellement bon (surtout qu’il fait gris et qu’il pleut, alors pourquoi se priver?). Tout y est parfait, la cuisson et le moelleux du choux, la crème pralinée parfaitement aérée qui fond dans la bouche sans vous écoeurer (je vous laisse la surprise de découvrir le coeur fondant, impossible de trouver les mots pour en révéler l’émerveillement qu’il produira sur vos papilles). On peut aussi craquer pour la tarte citron meringué, traditionnel également mais acidulé comme il faut.
 
La patisserie des rêves
93 rue du bac
75006 Paris
Après cette débauche de saveur, prenons de la hauteur! New York me manque, ses burgers aussi mais beaucoup moins depuis que j’ai découvert #BLEND! Voila le burger tel que je le conçois. Pas n’importe quel burger, mais un burger gourmet, avec une viande maturée à la perfection bien sûr, puisque c’est le boucher star Yves-Marie Le Bourdonnec, rien que ça, qui s’en charge et la livre chez BLEND! Cuisson à point ou saignante calé dans son bun pétri et cuit sur place avec sa sauce au cheddar et ses oignons caramélisés. On l’accompagne avec une portion de frites. Là encore, pas n’importe quelle pomme de terre mais une pomme de terre spécialement sélectionnée pour sa tenue à la cuisson et sa résistance à l’huile. D’ailleurs, vous n’avez pas fini d’en entendre parler dans Mowwgli! Dinez en terrasse sur le boulevard Beaumarchais, si vous fermez les yeux, avec le bruit de la circulation vous pourriez presque vous croire dans la cité des Anges!
Blend Hamburger
1 boulevard des Filles du Calvaire
75003 Paris
 
On n’allait pas aller se coucher sans une dernière petite dégustation alors on finit par une toile en pleine air à la Villette, pour aller voir… Ratatouille! Tout l’été, la programmation proposée tourne autour de l’art Culinaire avec le thème retenu « A table! »
Dernier week end de projection, alors aucune hésitation! Apporter vos couverture, coussins ou louer votre transat sur place….la projection démarre à 21h30.
Voir notre article #FestivalDeLété : Cinéma en Plein Air à la Villette
Cinéma en Plein Air
Du 20 juillet au 20 août 2017
Parc de la Villette
75019 Paris

Leave A Comment

Your email address will not be published.