Temps de lecture : 1 minute et 38 secondes

Si pendant cette période de vacances vous n’avez pas eu l’occasion de visiter les « STATES », ce n’est pas grave surtout en cette période trumpienne. Voici un petit aperçu de ce que vous auriez pu voir si aviez été visiter le National Building Museum de Washington. En effet depuis le début du mois de juillet, les visiteurs peuvent admirer une impressionnante sculpture dans le Grand Hall du musée. Cette structure monumentale baptisée « Hive », la ruche en français, est l’œuvre des architectes du Studio Gang.

Hive est entièrement construite à partir de plus de 2 700 tubes à papier enroulés, un matériau de construction recyclable, léger et renouvelable. Les tubes varient en taille et sont installés de telle sorte qu’ils créent 3 dômes dont le plus grand atteint plus de 18 mètres de haut. Les tubes disposent d’un revêtement extérieur en argent réfléchissant et d’un intérieur magenta vif, créant un contraste visuel spectaculaire avec l’intérieur du XIXe siècle et les colossales colonnes corinthiennes du Musée.

La forme de la ruche n’est pas sans rappeler d’autres structures naturelles ou construites telles que la Saarchen Gateway Arch à Saint-Louis, le dôme de Brunelleschi à la cathédrale de Florence en Italie, les vernaculaires cabanes de boues de Musgum au Cameroun…

Les structures permettent aux visiteurs d’habiter l’installation au niveau du sol et de la contempler à partir des balcons du haut du musée, offrant une variété de perspectives différentes et intéressantes. L’expérience permet d’explorer comment une structure peut modifier et refléter l’interaction du son, de la lumière, de l’échelle et de l’humain. Les plus petites chambres de la ruche présentent des instruments tubulaires allant de simples tubes en forme de tambour aux carillons suspendus dans l’espace. Chaque chambre possède des propriétés acoustiques uniques qui affecteront le ton, la réverbération et la réflexion des instruments et bien sûr les perceptions des visiteurs.

INFORMATIONS PRATIQUES
• National Building Museum
Le National Building Museum de Washington est une institution culturelle majeure aux Etats Unis. Il est consacré à  l’architecture et son interprétation dans l’histoire et son impact sur l’environnement. National Building Museum
401 F Street NW
Washington, DC 20001
202.272.2448
https://www.nbm.org/

• Le Studio Gang
Fondée par Jeanne Gang, le Studio Gang est un studio d’architecture et de design urbain basé à Chicago et à New York. Regroupant plus de 90 architectes et designers il réalise des projets innovants dans différents domaines comme l’architecture, l’urbanisme, la décoration et la culture notamment avec des expositions pour l’Art Institute of Chicago, Design Miami à Art Basel Miami Beach et la Biennale d’architecture de Chicago. Le Studio a récemment été sélectionné pour concevoir l’expansion du Musée américain d’histoire naturelle à New York.
http://studiogang.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.