944 Views |  2

Gaël Charbau commissaire du programme Inventeurs d’aventures à la Friche Belle de Mai et Art-O-Rama

Temps de lecture : 2 minutes et 44 secondes

Critique d’art et commissaire d’exposition indépendant Gaël Charbau ne cesse d’élargir son champ d’action à travers des sollicitations toujours plus nombreuses. Nous l’avons rencontré à Marseille à l’ouverture de ce long et passionnant week-end d’art contemporain.

Mowwgli : Comment jugez vous la scène régionale Marseillaise et l’évolution d’Art-O-Rama ?

Gaël Charbau : J’ai toujours été très stimulé par l’énergie artistique qui règne à Marseille à la fin de l’été! L’ouverture d’Art-o-Rama et des expositions de la Friche, ainsi que tous les évènements qui jalonnent ce week-end montrent à quel point Marseille continue de s’affirmer comme un lieu de grande effervescence créatrice. Art-O-Rama, avec son format particulier, parvient à concilier les modalités d’une foire internationale avec un engagement artistique intransigeant, au service des projets. C’est un évènement atypique qui tient, comme toujours, à la personnalité des acteurs qui portent son développement: aux côtés des artistes, la vitalité de la création contemporain tient aussi à toutes les individualités qui la rende possible.

M : Quels objectifs vous êtes vous fixés en tant que Guest curator de Show Room 2017; l’un des axes de soutien à la création régionale de la foire Art-O-Rama ?

G. C. : C’est le programme Inventeurs d’Aventures, que j’ai imaginé pour les écoles d’art du sud de la France, qui nous a réuni : Art-O-Rama donne chaque année une visibilité aux artistes issus des écoles de la région Paca. Jérôme Pantalacci et Véronique Collard-Bovy m’ont donc proposé d’être cette année commissaire du Show Room, en complément du premier épisode d’Inventeurs d’Aventures que je présente au 4eme étage de la Friche Belle de Mai. Ce « croisement » d’expositions me permet de faire découvrir au public les travaux de près de 23 artistes issus de ces écoles. J’ai proposé d’exposer à Art-o-rama des projets spécifiques de Delphine Wibaux, Alice Guittard, François Bellabas et Eva Medin. Il m’a semblé que les univers très singuliers de ces quatre artistes pouvaient avoir une résonance particulière au sein de cette foire.

M : Quelles capacités mettez vous en œuvre au quotidien dans votre métier de commissaire et critique d’art indépendant dans des univers aussi variés que la Bourse Révélations Emerige, les Audi Talents, le Drawing Lab, la Fondation Hermès, le collège des Bernardins…?

G. C. : Plutôt que des capacités, je parlerais volontiers d’une certaine conviction que j’éprouve, en particulier concernant la validité de l’art dit « émergent », qui permet de renouveler notre regard sur le monde, d’entretenir cette flamme qui brille en nous, cette promesse de lendemains. Les différents programmes que vous mentionnez et auxquels je collabore ont tous ce point en commun: on y fait confiance aux artistes, on leur confie le soin et surtout la liberté de regarder notre monde et de nous en parler. Cette présence de l’art dans notre société est capitale car c’est probablement à cet endroit précis, au centre de la création, que l’on comprend le mieux la complexité de l’univers dans lequel nous vivons et l’écoute que nous devons lui donner.

M : Vous êtes vous constitué une famille d’artistes ou laissez vous place au hasard ou l’accident comme moteur ?

G. C. : J’accompagne d’une certaine façon une « génération » d’artistes, dans les différents sens que cette expression peut prendre. Selon les projets, certains de ces programmes sont basés sur des appels à candidature, ce qui provoque donc en permanence des rencontres avec des créateurs dont je n’ai jamais entendu parler… on pourrait parler de hasards, ou d’accidents, mais ils sont un peu provoqués !

Lire notre article publié le 24 août : Art-O-Rama #11ème édition coup d’envoi de la rentrée arty !

INFOS PRATIQUES :
> Inventeurs d’aventures
Du 26 août au 5 novembre 2017
La Friche Belle de Mai
La Tour-Panorama, 4e étage de la Tour
http://www.lafriche.org/
> ART-O-RAMA
Salon du 25 août au 10 septembre 2017
Vernissage le 25 août de 17h à 20h30
Exposition jusqu’au 10 septembre 2017
• Week-end inau­gu­ral les 25, 26 & 27 août, 2017
Ven­dredi 25 août 2017
17h—20h30 (en­trée gra­tuite sur in­vi­ta­tion)
Sa­medi 26 et Di­manche 27 août 2017
15h—20h
Ex­po­si­tion – du 28 août au 10 sep­tembre 2017
14h—19h en se­maine
13h—19h les sa­medi et di­manche
Tarifs 5€ / 3€ tarif ré­duit
La bille­te­rie se situe à l’ac­cueil gé­né­ral de la Friche la Belle de Mai au 41 rue Jobin & di­rec­te­ment à la car­ton­ne­rie, en­trée rue Fran­çois Simon.
Accès
La Cartonnerie
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13000 Marseille
http://www.art-o-rama.fr/
http://www.marseilleexpos.com
#marseillegalleryopening