654 Views |  Like

Raphaëlle Stopin, nommée conseillère artistique du Prix HSBC

Temps de lecture : 50 secondes

© Charles Fréger

Le Prix HSBC pour la photographie fêtera l’an prochain ses 23 ans d’existence. Le nom du futur conseiller vient d’être dévoilé, il s’agit de Raphaëlle Stopin, Directrice artistique du Centre de Photographie de Rouen.

Raphaëlle Stopin, née en 1978, est commissaire d’exposition et critique. Depuis quinze ans elle collabore au Festival International de Mode et de Photographie à Hyères en tant que commissaire des expositions et du concours photographiques ; manifestation au travers de laquelle elle défend des auteurs émergents et présente des figures établies.
Directrice artistique du Centre photographique de Rouen en elle y mène une programmation qui met à l’honneur des écritures singulières pour filer un récit artistiquement engagé de notre monde. Au cours des deux dernières années, elle expose Walker Evans, The Magazine Work (en collaboration avec David Campany), Stephen Gill, Michael Wolf, Eamonn Doyle ou encore consacre une exposition collective – L’autre visage – au portrait et ses versants expérimentaux.
Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, elle organise une rétrospective à William Klein (abbatiale Saint-Ouen, Rouen) et à l’invitation de la réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, une exposition d’Aiinka Echeverria au musée de la Céramique. Dana Lixenberg et une exposition sur le thème de l’envol marqueront la saison 2018.
Précédemment, elle a collaboré en tant que commissaire invitée à The Photographers’ Gallery, Ultralounge Selfridges, les galeries photo de la FNAC ou la Section expérimentale de Photomonth de Cracovie.