Temps de lecture : 1 minute et 39 secondes

Association créée en 2007 par Dominique Chauchat, sur une volonté de partager sa passion pour l’art contemporain avec un large public qu’il soit néophyte ou plus averti, rapidement rejointe par la conseillère artistique Sylvie Fontaine et autres chargés de mission actifs.

Ainsi amateurs, passionnés,collectionneurs se retrouvent au fil des visites d’ateliers, rencontres avec les artistes et commissaires, témoignages de collectionneurs dans un esprit pointu et décontracté. Les voyages ponctuent aussi le programme dense de l’année à l’occasion de foires ou week-ends événementiels recherchés en France et en Europe: Venise, Turin, Barcelone, Madrid, Amsterdam, Lille, Metz, Marseille… La place est toujours donnée à des initiatives et lieux en dehors des autoroutes de l’art auprès de ceux qui oeuvrent au quotidien sur le territoire sans parfois bénéficier du même éclairage et des mêmes moyens.
Sur cet élan le journal papier trimestriel Artaïssime a été lancé en 2012 (gratuit et diffusé dans les principaux centres dédiés à l’art contemporain) auprès d’une communauté de lecteurs toujours croissante. L’idée est de prolonger en profondeur certaines découvertes et d’apporter un autre éclairage sur l’actualité parfois boulimique de l’art. Donner des clés pour développer un sens critique !

A l’heure d’un bilan plus que positif, une centaine d’adhérents à ce jour et une large communauté d’affiliés, l’exposition rétrospective des 10 ans de l’association désire mettre en avant ces artistes qui l’inspirent et continuent de guider ses pas. Sous le titre In-Natura, ils interrogent notre relation au vivant tels des chercheurs, géologues ou scientifiques auscultant les différentes strates temporelles et matériaux organiques.

Pour un voyage sans retour aux confins de l’art et de la science, des poudroiements du visible, des palpitations de la vie. A l’heure où les préoccupations écologiques n’ont jamais été aussi criantes cette quête des origines et ses possibles métamorphoses séduit autant qu’elle déroute. Poétiquement engagé !

Avec : Cécile Beau, Sylvie Bonnot, Caroline Corbasson, Dominique Ghesquière, Fabien Léaustic, Julie Legrand, Emmanuel Régent, Lionel Sabatté, Thomas Tronel-Gauthier, Tatiana Wolska.

Catalogue publié à l’occasion.

Le DOC est une association fondée en 2015 par de jeunes diplômés d’école d’art en recherche d’espace de travail. Réponse concrète à ce défi, aujourd’hui ce sont 80 résidents, artistes et artisans, toutes disciplines confondues, qui y travaillent quotidiennement dans l’ancien lycée technique Jean Quarré en rénovation dans le 19éme arrondissement. Partage, mutualisation des savoirs et compétences et autonomie de fonctionnement sont les fers de lance de l’ensemble du projet.
DOC mène aussi des actions pédagogiques et sociales.

INFOS PRATIQUES :
In-Natura
Exposition collective
du 9 au 16 septembre 2017
Vernissage le 8 septembre 2017
DOC
26 rue du Dr Potain
75019 Paris
http://www.artais-artcontemporain.org/

Rejoignez l’association !
Adhésion de soutien à partir de 30 €
http://www.artais-artcontemporain.org/adhesion.html

Prochain voyage : Turin à l’occasion de la foire ARTISSIMA

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial