Temps de lecture : 1 minute et 19 secondes

Emeric Glayse est notre invité de la semaine (lire son portrait publié le 4 septembre). A l’occasion de sa carte blanche, le Directeur du Prix Carmignac du photojournalisme nous parle de son rapport à la photographie, cet « Image-dépendant », partage avec nous ces dix dernières découvertes.

Je n’ai jamais pensé devenir ‘curateur photo’. Je ne me suis jamais dit que j’en ferais un métier. Comme beaucoup, je ne savais même pas que c’était un métier. Aussi loin que je puisse m’en souvenir, c’est un conseiller Pôle Emploi qui m’a donné l’idée le jour où j’ai décidé de créer ma première société. On cherchait à comprendre ce que je faisais de ma vie afin de pouvoir me coller un numéro INSEE et me faire entrer dans une case. Commissaire d’exposition ? Impossible, il fallait évoluer en musée. Ingénierie culturelle ? Pourquoi pas. Mais que faites-vous ? Je regarde, je collecte et je publie des photos sur Internet. Il avait beau être le plus aimable et serviable possible, il ne voyait pas. Vous faites quoi exactement ?

‘Image-dépendant’, je pense que l’on pourrait nommer ça ainsi. Etre capable de passer des heures, des jours et voir même des semaines devant un écran à la recherche de nouvelles images. Comme s’il y avait toujours une image en plus, derrière, plus forte, indispensable ; à voir et à partager. La recherche incessante de la photo que je ne connais pas encore.

Dès qu’une image m’interpelle, m’attire, m’interroge ou m’amuse, je cherche son auteur, trouve son site et en note l’adresse -uniquement- dans une liste à la taxinomie personnelle. Je n’enregistre jamais l’image afin de pouvoir la redécouvrir quand, pour un projet par exemple, je ré-ouvre la liste.

Les 10 derniers ajouts de la liste (en date du 27/08/2017) :

Esther Teichmann
http://estherteichmann.com

Kainoa Little
http://kainoalittle.com

Heikki Kaski
http://heikkikaski.com

Bryan Liston
http://bryanliston.com

Karen Paulina Biswell
http://karenpaulinabiswell.com

Lucas Foglia (photographie issue de la série et de l’ouvrage Human nature).
http://lucasfoglia.com

Natalie Krick (photographie issue de la série How She Got Her Body Back)
http://nataliekrick.com/

Fumi Ishino
http://fumiishino.com/

Senta Simond
https://sentasimond.com/

Ivar Wigan  (photographie issue de la série Jamaica)
http://ivarwigan.com/

Leave A Comment

Your email address will not be published.