43e Festival du Cinéma Américain de #Deauville2017
Promised Land d’Eugene Jarecki

216 Views |  Like
Temps de lecture : 1 minute et 10 secondes

Le festival du film américain de Deauville déploie sa 43ème édition jusqu’au dimanche 10 septembre. Chaque année, des stars américaines, des jurys de qualités et malgré la concurrence incontestable de la Mostra de Venise (couplée cette année à la Biennale) aux mêmes dates, la programmation et les hommages y sont toujours de haut vol. 

A contre-courant du glamour et des paillettes, et en contrepoint au festival de photojournalisme de Perpignan, Mowwgli vous propose une lecture du festival orientée réalisme mais non dépourvue de sa part de rêve et s’intéresse à la programmation pointue de « la case de l’Oncle Sam ». Chaque jour, découvrez un documentaire sur l’Amérique, sélection qui tord le cou aux idées reçues, dans un sens ou dans l’autre.

Aujourd’hui, Promised Land d’Eugene Jarecki

D’abord Promised Land menace d’être un road movie documentaire sur la Rolls Royce d’Elvis Presley. Mais en quelques minutes, Eugène Jarecki balaie cette hypothèse et propose plutôt d’y voir Elvis comme métaphore de la condition humaine et critique de l’expérience du rêve américain. Le film nous entraine sur les route de Tulepo à Las Vegas et utilise la carrière et l’influence de l’icône pour nous faire saisir la notion de renommé, de pouvoir, de corruption, les comportements autodestructeurs, bref tous les maux du monde. Elvis est-elle une bonne personne? l’Amérique est elle un bon pays? Pourquoi l’humain croient-ils les mensonges évidents des puissants? L’approche de Jarecki est étonnamment efficace et sa thèse présente une culture occidentale basée sur des mensonges et construite sur le dos d’une classe populaire exploitée. Et aujourd’hui la voici qui se réveille groggy et déprimée avec une icône richissime et grotesque comme président.

INFORMATIONS PRATIQUES
43e Festival du Cinéma Américain de Deauville
Du 1er au 10 septembre 2017
Centre International de Deauville (C.I.D)
1 avenue Lucien-Barrière
14000 Deauville
https://www.festival-deauville.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial