43e Festival du Cinéma Américain de #Deauville2017
78/52 d’Alexandre O.Philippe

248 Views |  Like
Temps de lecture : 59 secondes

Le festival du film américain de Deauville déploie sa 43ème édition jusqu’au dimanche 10 septembre. Chaque année, des stars américaines, des jurys de qualités et malgré la concurrence incontestable de la Mostra de Venise (couplée cette année à la Biennale) aux mêmes dates, la programmation et les hommages y sont toujours de haut vol. 

A contre-courant du glamour et des paillettes, et en contrepoint au festival de photojournalisme de Perpignan, Mowwgli vous propose une lecture du festival orientée réalisme mais non dépourvue de sa part de rêve et s’intéresse à la programmation pointue de « la case de l’Oncle Sam ». Chaque jour, découvrez un documentaire sur l’Amérique, sélection qui tord le cou aux idées reçues, dans un sens ou dans l’autre.

Aujourd’hui, 78/52 d’Alexandre O.Philippe

En référence au nombre de plans (78 au total) et de coupes (52) nécessaires à la réalisation de la scène mythique de la douche dans le film « Psychose » d’Alfred Hitchcock, Alexandre O.Philippe nous offre un documentaire magistral. Il se concentre sur un aspect unique du film afin de démontrer la capacité technique du maître dans la narration. Il y interview experts, réalisateurs et comédiens (Guillermo del Toro, Jaimie Lee Curtis ou Elijah Wood) et décompose l’intégralité des prises de vues pour en tirer une théorie unique sur la manière de filmer un acte de meurtre sur écran et en faire à jamais une scène iconique du cinéma mondial. 

INFORMATIONS PRATIQUES
43e Festival du Cinéma Américain de Deauville
Du 1er au 10 septembre 2017
Centre International de Deauville (C.I.D)
1 avenue Lucien-Barrière
14000 Deauville
https://www.festival-deauville.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.