Temps de lecture : 1 minute et 43 secondes

Vivre des expériences humaines extra-ordinaires est de plus en plus rares dans une société où les opportunités sont immenses mais le temps incompressible. Le festival #BurningMan, crée en 1986, est le fruit de ce constat, même s’il est aussi devenu un formidable outil de communication personnel. #BurningMan est un festival pour s’inspirer, gagner en créativité et libérer les tensions de l’année passée et à venir, et devenu passage obligé, parait-il, pour tous les #startupers et nouveaux millionnaires qui se veulent dans le coup.

Il n’en reste pas moins qu’il coche toutes les cases de l’Extra-Ordinaire. Un vocabulaire « Burning Man » vous permet même de décoder ce qu’on attend de vous, comme « #decommodification » qui proscrit toute présence marketing de marque ou d’échange financier, « #Radical self-reliance » qui vous encourage à l’autonomie, ‘ »#Immediacy » (traduction en langage #Burner  de Carpe Diem, beaucoup plus tendance, isn’t it?) et surtout le « #leasing no trace ».

Le temps d’une semaine, la dernière du mois d’Août, le désert de Black Rock, au Nevada (à quatre heures de Reno) prend vie et une ville temporaire s’y installe. Durant cette semaine folle, #BlackRockCity devient la ville la plus peuplée de l’état avec des résidents venus des quatre coins du monde. Construite en un immense arc de cercle, la mode et le succès aidant, au fur et à mesure des années, elle devient un cercle presque complet, avec en son centre, l’immense totem du Burning Man.

Le festival est basé sur l’écologie et les créations artistiques réalisées à partir de matériaux de récupération. Burning Man ne tolère aucun commerce, même illicite (ce qui ne veut pas dire qu’on y trouve pas à boire et manger dans tous les domaines). Une fois votre billet acheté (le prévoir plusieurs mois à l’avance), le « #Gifting » devient la règle et tout y est (presque) gratuit, s’échange et se partage.

L’offre culturelle quotidienne y est colossale, des centaines d’expositions, concerts, conférences, performances sont proposées. Il vous faudra, non seulement faire preuve d’une immense créativité (artistique, physique ou mentale) pour étonner, surprendre vos co-festivaliers, mais être également performant physiquement (on ne vous dira pas quel est notre secret pour rester sur le pied de guerre!), le tout en restant vous-même. La « radical inclusion » qui est le principe de base marche à plein régime! Chez #BurningMan, On est en situation d’interdépendance, ce qui favorise la création naturelle d’une communauté.

La dernière soirée reste le point d’orgue du festival avec la mise à feu du totem (d’ou le nom du festival) sur la place centrale. Un moment unique, hors-norme, de communion, d’étrange émotion et de libération (difficile à expliquer pour qui n’a pas vécu le phénomène) avant de tout remballer et de ne laisser aucune trace de son passage.

Retransmission en direct du Festival Burning Man

INFORMATIONS PRATIQUES
Burning Man 2017
Du 27 août au 4 septembre 2017
Désert de Black Rock
Nevada, Etats-Unis
https://burningman.org

Leave A Comment

Your email address will not be published.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial