Temps de lecture : 1 minute et 6 secondes

La galerie Barrès Rivet a ouvert ses portes en juin dernier avec une exposition consacrée au peintre Serge Fauchier. Ce nouveau lieu dédié à l’art contemporain est basé place Saintes Scarbes à Toulouse. Il est le résultat d’une rencontre entre deux hommes : Jacques Rivet, ancien commisseur-priseur et Jean-Paul Barrès, président de l’association Art-Garonne. Pour leur seconde exposition, ce sera les photographies de Guillaume Herbaut qui seront présentées au public toulousain.

Un grand écart donc entre les deux premières expositions présentées à la galerie Barrès Rivet, passer de la peinture abstraite géométrique de Fauchier au travail documentaire et journalistique de Guillaume Herbaut prouve la volonté d’ouverture d’esprit de la galerie: l’art contemporain dans sa vision la plus juste et la plus large. Pour ce faire, les deux propriétaires de la galerie font appel à un commissaire associé. Ainsi, Philippe Guionie a été nommé pour assurer le commissariat des expositions photographiques de la galerie. Historien de formation, Philippe devient photographe documentaire, la mémoire et les constructions identitaires sont au cœur de son travail. Membre de l’agence MYOP depuis 2009, Philippe Guionie enseigne à l’ETPA Toulouse depuis presque 10 ans et est également Directeur artistique de la résidence 1+2.

Lilith en filigrane

Depuis plus de 25 ans, Guillaume Herbaut ne cesse d’interroger le monde dans ses vicissitudes avec un regard à la fois frontal et distancié, interrogatif et incisif.
Présenté pour la première fois, « Lilith en filigrane » est un voyage inédit et transversal dans l’oeuvre dense de Guillaume Herbaut à travers la figure mythique et emblématique de Lilith, vue comme le hors-champ du couple Adam et Eve, et au-delà le prisme de la femme, ses figures multiformes, ses représentations incarnées ou suggérées, ses paysages subis ou traversées.

INFORMATIONS PRATIQUES
Lilith en filigrane
Guillaume Herbaut
Du 7 septembre au 7 octobre 2017
La galerie Barrès Rivet
1 place Saintes Scarbes
31000 Toulouse
http://www.galeriebarresrivet.com
http://www.guillaume-herbaut.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.