332 Views |  Like

Visa pour l’image Perpignan : L’expo du Jour
Mineurs, la vie en prison et après la détention d’Isadora Kosofsky

Temps de lecture : 1 minute et 8 secondes

L’un des plus importants festivals internationaux consacrés au photojournalisme a ouvert ses portes samedi dernier à Perpignan. Jusqu’au 17 septembre, Visa pour l’image Perpignan, propose au public 25 expositions sélectionnant les photoreportages venus du monde entier. Chaque jour, Didier Cameau, partagera avec nous l’expo du jour !

Aujourd’hui, direction le couvent des minimes pour la visite de l’exposition « Mineurs, la vie en prison et après la détention » d’Isadora Kosofsky.

Les États-Unis ont la population carcérale la plus élevée au monde, estimée à 2,2 millions. 70 000 mineurs sont emprisonnés dans des centres de détention, dont deux tiers pour des délits non violents. Ces mineurs confrontés au système judiciaire connaissent des problèmes de violence familiale, d’addiction, de syndrome de stress post-traumatique, de pauvreté, de récidivisme familial et d’incarcération intergénérationnelle. Lorsqu’ils sont libérés, comme ils n’ont pas les ressources sociales ni ne reçoivent les soins psychologiques indispensables à leur bien-être, ils récidivent souvent. 50 à 75 % des jeunes détenus se retrouvent dans le système pénitentiaire pour adultes.

« Vinny et David » est un reportage documentaire sur cinq années, qui débute lorsque Vinny, alors âgé de 13 ans, est emprisonné au Centre de détention pour mineurs d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, pour avoir poignardé l’agresseur de sa mère, un ami de la famille. « Lorsque ma mère se faisait tabasser, j’avais tellement peur. Je voulais la défendre. J’en ai marre de voir ma mère souffrir. »

INFORMATIONS PRATIQUES
Mineurs, la vie en prison et après la détention
Isadora Kosofsky
Dans le cadre du festival Visa pour l’Image
Du 2 au 17 septembre 2017
Couvent des minimes
66000 Perpignan
http://www.visapourlimage.com
http://www.scorcelletti.com

Cette semaine, si vous êtes à Perpignan, retrouvez tout le programme de Visa pour l’image Perpignan dans l’application Mowwgli (AppStore) ! Géolocalisez-vous pour trouver toutes les expositions près de vous.

Télécharger l’application / mettre à jour la nouvelle version !
>>> http://itunes.apple.com/fr/app/mowwgli/id1184953498?mt=8