217 Views |  Like

Visa pour l’image Perpignan : L’expo du Jour
La chute du Califat de Lorenzo Meloni

Temps de lecture : 1 minute et 22 secondes

L’un des plus importants festivals internationaux consacrés au photojournalisme a ouvert ses portes samedi dernier à Perpignan. Jusqu’au 17 septembre, Visa pour l’image Perpignan, propose au public 25 expositions sélectionnant les photoreportages venus du monde entier. Chaque jour, Didier Cameau, partagera avec nous l’expo du jour !

Aujourd’hui, direction le couvent des minimes pour la visite de l’exposition « La chute du Califat » de Lorenzo Meloni, photographe membre de l’agence Magnum.

Quatre batailles pour une même guerre, quatre territoires, quatre villes symboles, une multitude d’acteurs, locaux, régionaux, internationaux ; un seul ennemi : l’État islamique.

Autoproclamé en juin 2014 à Mossoul, deuxième ville d’Irak qui venait de tomber entre leurs mains sans coup férir ou presque, le « califat » est alors au faîte de sa puissance. Les djihadistes contrôlent un territoire grand comme le Royaume-Uni. À la tête d’un arsenal considérable pris à l’armée irakienne, ils voient des milliers de volontaires arriver du monde entier.

Les djihadistes fondent alors sur Kobané, petite ville syrienne collée à la frontière turque, que contrôlent des Kurdes pro-PKK qui ont profité de la décomposition du pays pour créer leur province quasi autonome : le Rojava. Lorenzo Meloni s’y était déjà rendu. Il y revient pour suivre une résistance farouche contre un ennemi implacable. Contre toute attente, les Kurdes tiennent. Les djihadistes piétinent, puis reculent, et enfin, en janvier, abandonnent Kobané. Première grande défaite de l’État islamique depuis la prise de Mossoul.

En couvrant ces quatre batailles, Lorenzo Meloni offre le point de vue unique de quatre échos d’une même guerre. Il laisse voir combats et ruines, la fureur et les silences. Ces silences qui s’abattent sur des lieux où déjà il n’y a plus de bruits de voix, de circulation, de radio, de télé, de sonneries. La guerre chasse la vie. Qu’elle cesse un instant, et le silence s’installe, assourdissant comme une nuit profonde.

INFORMATIONS PRATIQUES
La chute du Califat
Lorenzo Meloni
Dans le cadre du festival Visa pour l’Image
Du 2 au 17 septembre 2017
Couvent des minimes
66000 Perpignan
http://www.visapourlimage.com
http://www.scorcelletti.com

Cette semaine, si vous êtes à Perpignan, retrouvez tout le programme de Visa pour l’image Perpignan dans l’application Mowwgli (AppStore) ! Géolocalisez-vous pour trouver toutes les expositions près de vous.

Télécharger l’application / mettre à jour la nouvelle version !
>>> http://itunes.apple.com/fr/app/mowwgli/id1184953498?mt=8