988 Views |  6

La Carte Blanche d’Emeric Glayse : Hommage à Brownie par Mireille Blanc

Temps de lecture : 2 minutes et 14 secondes

Emeric Glayse, notre invité de la semaine (lire son portrait publié le 4 septembre), continue de partager avec nous ses cartes blanches. Aujourd’hui, Le Directeur du Prix Carmignac du photojournalisme va tenter de ne pas nous parler de photographie. Il nous offre aujourd’hui un hommage à son chien Brownie, au travers les dessins de Mireille Blanc. Artiste Française qui sera bientôt exposée à la galerie Eric Mircher (Paris) et au Centre d’Art du Grand Quevilly en 2018 pour une rétrospective.

La règle unique de cette semaine de cartes blanches étant que l’on peut parler de tout sauf de photographie ou de photojournalisme, je ne vous dirai rien sur la sortie du très émouvant premier livre de Vincent Ferrané, Milky Way édité chez Libraryman (2017), rien non plus sur festival PhotoSaintGermain qu’Aurélia Marcadier et Virginie Huet ont réussi en 2 petites années à révolutionner et dont j’attends avec impatience les expositions – en plus de celle du 8e Prix Carmignac du photojournalisme qui ouvrira le 19 octobre ! – Women House à la Monnaie de Paris et Dragana Jurisic au Centre Culturel Irlandais ; je ne mentionnerai pas que nous aurons le plaisir de lancer le premier livre de la maison d’édition de Keanu Reeves (X Artists’ Books) à l’Hôtel de l’Industrie en novembre et que, si vous passez par Arles avant le 16 septembre, vous devez aller voir l’installation de Leslie Moquin (Hasta Abajo, 2016) ; je ne vous avouerai pas que j’ai mis sous pochette le zine en photocopies de Richard Prince d’Innen (They started it… and we’ll finish it, 2015), que j’ai hâte de découvrir le livre d’Alix Marie de Morel Books (2017) ou que l’on peut acquérir un Erwin Wurm (Untitled, 2015) à 50€ chez Interface ; ou que Flickr me manque… Je ne vous expliquerai pas non plus comment je suis arrivé au commissariat par la photographie amateur (Sarah Stern doesn’t exist, Mycroft, 2008) et que je n’ai jamais été d’accord avec son passage au statut d’œuvre et que certains veulent faire de même avec le photojournalisme, et que c’est absurde.

Je vous montrerai du coup des dessins de mon chien, Brownie, 4 ans.

« Le besoin de dessiner doit venir du plus profond de nous-mêmes. En effet, dès leur plus jeune âge, les enfants adorent ça et s’emparent d’un crayon. Parfois, je les regarde et je me dis que moi aussi je devais avoir ce désir. La plupart des gens perdent cette envie, mais certains d’entre nous la conservent. » (Conversations avec David Hockney, Martin Gayford, éditions du Seuil, 2011).

Les dessins ne sont pas de moi, heureusement. Ils sont de Mireille Blanc. Mireille prépare deux solo-shows pour la rentrée 2017/2018 et passe la majeur partie de son temps à l’atelier. Brownie aussi. Mireille peint, Brownie dort – chaque journée à l’atelier est ponctuée par un dessin.

Mireille Blanc est née en 1985. Diplômée des Beaux Arts de Paris en 2009, elle a également étudié à la Slade School of Fine Arts à Londres en 2007. Elle est Lauréate du Prix international de peinture Novembre à Vitry en 2017. Parmi les récentes expositions personnelles : Reconstitutions, galerie Dominique Fiat, Paris ; Présents, Eric Mircher, Paris ; The Inventory, exposition duo avec Eva Nielsen, Centre d’Art LKV, Trondheim, Norvège. Elle a été résidente à Chamalot-Résidences d’artistes et à Triangle France, Marseille.

EXPOSITIONS PERSONNELLES À VENIR :
• Sweat Epiphanies
Mireille Blanc
du 18 au 21 octobre 2017
Eric Mircher
123 rue de Turenne
75003 Paris
• Mireille Blanc, 2018
Centre d’Art Le Grand Quevilly
place Gabriel Péri, 76120 Le Grand-Quevilly
https://mireilleblanc.com/
https://www.instagram.com/mireilleblancstudio/

Photographe, Marianne Maric questionne sans cesse les limites. Dans ses images, l’art, la mode, le design, la photographie, la musique et la vidéo fusionnent à travers l’utilisation des corps de femmes comme « une extraordinaire et fascinante architecture ».

EXPOSITION PERSONNELLE À VENIR :
Rose Sarajevo—Les Statues Meurent Aussi,
Marianne Maric
à partir du 30 novembre 2017
La Filature
20 Allée Nathan Katz
68090 Mulhouse
http://www.duplex100m2.com/?portfolio=marianne-maric
https://www.instagram.com/maricmarianne/