367 Views |  1

Visa pour l’image Perpignan : L’expo du Jour
La vie aux États-Unis pour les réfugiés afghans de Renée C. Byer

Temps de lecture : 1 minute et 26 secondes

L’un des plus importants festivals internationaux consacrés au photojournalisme a ouvert ses portes samedi dernier à Perpignan. Jusqu’au 17 septembre, Visa pour l’image Perpignan, propose au public 25 expositions sélectionnant les photoreportages venus du monde entier. Chaque jour, Didier Cameau, partagera avec nous l’expo du jour !

Aujourd’hui, direction le couvent des minimes pour la visite de l’exposition « Un nouveau combat : La vie aux États-Unis pour les réfugiés afghans » de Renée C. Byer.

Ils ont servi au côté de l’armée américaine en Afghanistan, participant à l’effort de guerre des États-Unis au péril de leur vie. Certains étaient interprètes, d’autres médecins, diplomates ou ingénieurs. En raison du rôle qu’ils ont joué, les talibans, de retour en force, les ont pris pour cible. Le Congrès américain a reconnu cette menace et leur a accordé des visas spéciaux. Plus de 2 000 Afghans se sont depuis installés aux États-Unis dans le comté de Sacramento, en Californie, et beaucoup avouent leur grande déception. Après avoir exercé une profession reconnue dans leur pays, ils se retrouvent aux marges de la société américaine, en proie à la pauvreté et à la criminalité. Et ils perdent parfois espoir.

Ces migrants ont rencontré une difficulté supplémentaire : une bizarrerie informatique a modifié leur identité. Sur le visa spécial leur accordant l’entrée aux États-Unis, leur nom de famille a été effacé et remplacé par leur prénom, avec la mention « FNU » (First Name Unknown : prénom inconnu).

Après la publication de mon reportage sur la détresse de ces réfugiés afghans, Doris Matsui, membre du Congrès américain, a demandé au Government Accountability Office, l’organisme d’audit des comptes publics, d’évaluer la situation et de voir comment il serait possible d’améliorer le processus de réinstallation de ces personnes qui, après avoir aidé l’armée américaine, se retrouvent à vivre dans des conditions insalubres et en proie à la violence.

INFORMATIONS PRATIQUES
Un nouveau combat : La vie aux États-Unis pour les réfugiés afghans
Renée C. Byer
Dans le cadre du festival Visa pour l’Image
Du 2 au 17 septembre 2017
Couvent des minimes
66000 Perpignan
http://www.visapourlimage.com
http://www.scorcelletti.com

Cette semaine, si vous êtes à Perpignan, retrouvez tout le programme de Visa pour l’image Perpignan dans l’application Mowwgli (AppStore) ! Géolocalisez-vous pour trouver toutes les expositions près de vous.

Télécharger l’application / mettre à jour la nouvelle version !
>>> http://itunes.apple.com/fr/app/mowwgli/id1184953498?mt=8